Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Les échanges de biens entre les Etats membres et l’Inde en 2007

L’Union européenne est, devant la chine, le premier partenaire commercial de l’Inde. A l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, un Sommet Union européenne-Inde s’est tenu à Marseille le 29 septembre 2008.

Ce sommet devait constituer une nouvelle étape dans les relations entre l’Union européenne et l’Inde, en permettant d’aborder les questions régionales d’intérêt commun entre l’UE et l’Inde et les grands défis mondiaux tels que ceux relatifs au climat, à l’énergie et à la situation alimentaire mondiale.

Entre 2000 et 2007, les échanges de biens entre l’Union européenne et l’Inde ont plus que doublé en valeur, les exportations progressant de 13,7 milliards d’euros à 29,5 milliards et les importations de 12,8 milliards à 26,3 milliards.En 2007, l’Inde comptait pour 2,4% des exportations et 1,8% des importations de l’UE, et était le neuvième plus important partenaire commercial de l’UE27.Parmi les États membres de l’UE, l’Allemagne a été de loin le premier exportateur vers l’Inde en 2007 (7,3 milliards d’euros, soit 25% des exportations de l’UE), suivie de la Belgique (5,4 milliards, soit 18%) et du Royaume-Uni (4,3 milliards, soit 15%). Le Royaume-Uni a été le principal importateur (5,3 milliards, soit 20%), suivi de l’Allemagne (4,3 milliards, soit 17%) et de l’Italie (3,4 milliards, soit 13%).Les excédents (différence entre les exportations et les importations) les plus importants du commerce avec l’Inde ont été observés en Allemagne (3 milliards), en Belgique (2,1 milliards) et en France (1,3 milliards), tandis que les déficits les plus marqués ont été enregistrés en Espagne (-1,3 milliard) et au Royaume-Uni (-1milliard).

Les exportations de l’Union européenne vers l’Inde concerne principalement les machines et véhicules et les autres articles manufacturés, qui ont représenté plus de 80% des exportations en 2007, tandis que les autres articles manufacturés ont représenté près de 60% des importations.

Au niveau détaillé, les principales exportations de l’UE vers l’Inde ont été les diamants bruts et les avions, tandis que les principales importations ont concerné les diamants taillés.

Les échanges entre l’UE et l’Inde concernent également les investissements, avec plus de 9 milliards d’investissements directs de l’Inde dans l’UE en 2007.

Les investissements directs étrangers (IDE) de l’UE en Inde sont passés de 2,5 milliards d’euros en 2006 à 10,9 milliards en 2007.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Les échanges de biens entre les Etats membres et l'Inde en 2007

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide