Derniers articles publiés

Les croyances religieuses en Europe

Carte et comparatif 25.04.2012

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

En Europe, la religion occupe une place très diverse dans la société. Une seule et même religion n'est pas partagée par l'ensemble de 27 pays membres de l'Union européenne et il n'existe aucune homogénéité quant à la proportion de croyants dans la population de ces Etats. La seule caractéristique partagée par tous les pays de l'Union est d'avoir pour confession majoritaire, une religion issue du christianisme. Le catholicisme est la religion majoritaire de 15 pays européens, le protestantisme de 8 pays, et l'orthodoxie de 4 pays. Bien entendu, au sein des 27 pays de l'Union, une seule religion n'est pas partagée par l'intégralité de la population et d'importantes minorités religieuses peuvent exister. Par exemple, on compte en Allemagne environ 4 millions de musulmans et entre 5 et 6 millions en France.

D'autre part, il est important de noter que la pratique religieuse varie largement d'un pays à l'autre au sein de l'Union européenne. Dans de nombreux pays, catholiques ou orthodoxes, une part importante de la population se déclare croyante, tandis que peu d'individus se déclarent athées, et donc qui ne croient en l'existence d'aucun dieu, divinité ou entité surnaturelle.

A l'inverse, dans de nombreux pays, catholiques ou protestants, la part de la population ayant la foi est égale à celle ne croyant en aucun dieu. Enfin, le nombre de personnes croyant en une force spirituelle est assez élevé en Europe. Dans des pays comme le Royaume-Uni, la Suède ou encore la République Tchèque, elles sont même plus nombreuses que les personnes se déclarant athées ou croyantes.