Derniers articles publiés

Les Bulgares ont élu leurs députés européens

Actualité 21.05.2007

Dimanche 20 mai 2007, à peine cinq mois après l’adhésion de leur pays à l’Union européenne, les citoyens bulgares se sont rendus aux urnes pour élire leurs premiers 18 députés européens.



Contexte

Selon l'article 21.2 du traité d'adhésion, la Bulgarie et la Roumanie devaient mettre en place des élections européennes avant le 31 décembre 2007. Cela a été fait en Bulgarie. La Roumanie, de son côté, organisera l’élection de ses députés européens à l’automne prochain.

Le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering a réagi dès dimanche : " Les 18 élus bulgares seront la voix des citoyens bulgares et représenteront leurs intérêts au Parlement européen. En tant que président du Parlement européen, j’accueille chaleureusement nos nouveaux collègues et leur souhaite beaucoup de succès pour leurs deux années de mandat".
 
Selon les sondages de sortie des urnes, les résultats sont serrés. 14 partis politiques et coalitions étaient représentés par quelques 218 candidats (et deux indépendants). Le taux de participation a été de l’ordre de 30 %. Les scores officiels et l’attribution définitive des sièges seront prononcés dans la semaine. Les élus siègeront pendant deux ans au Parlement européen, avant les nouvelles élections qui se tiendront dans l’ensemble des Etats-membres, en juin 2009, et qui renouvelleront le Parlement dans son entier.

Enjeux 

Depuis le 26 septembre 2005, 35 observateurs roumains et 18 bulgares étaient présents au Parlement européen. Au 1er janvier 2007, date d'adhésion de ces deux pays, les observateurs roumains et bulgares sont automatiquement devenus des députés comme les autres.

Le Parlement européen est composé de 785 membres. La répartition des sièges se fait par Etat membre. Elle est proportionnelle à la population de chaque pays : les grands pays disposent de plus de sièges que les autres. La durée du mandat des députés est de 5 ans.

Seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement européen (PE) est composé de députés, qui exercent trois pouvoirs :
législatif : en codécision avec le Conseil de l'UE dans une quarantaine de domaines, ou en consultation simple, en procédure de coopération ou par avis conforme pour les autres domaines.
budgétaire : le Parlement arrête le budget définitif de l'Union, mais le Conseil de l'UE décide en dernier ressort pour les modifications des dépenses obligatoires
contrôle politique des autres institutions européennes, pour équilibrer les pouvoirs.

Perspectives

A partir de la législature 2009-2014, le nombre de députés attribué pour chaque Etat membre sera modifié. La Roumanie et la Bulgarie compteront respectivement 33 et 17 députés européens. Le Parlement sera quant à lui composé de 736 membres.

 

Sources :

Les Bulgares ont voté dimanche pour élire 18 députés européens - Communiqué de presse - 21/05/07 - Parlement européen
Les députés européens – L'UE comment ça marche ? - Touteleurope.fr
Quel est le rôle des députés européens - Questions/Réponses - Touteleurope.fr

En savoir plus :

Dates clefs de l'élection en Bulgarie - Parlement européen (anglais)
Liste des députés temporaires - Parlement européen
Répartition des députés par groupe politique - Infographie - Touteleurope.fr
Répartition des députés par pays - Infographie - Touteleurope.fr
La Bulgarie - Fiche pays - Touteleurope.fr