Derniers articles publiés

Les Britanniques, plus grands consommateurs de fruits et légumes en Europe

Carte et comparatif 21.02.2018

En 2014, seuls 14,3% des Européens ont consommé au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. En France, ce taux s’élève à 14,9%.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

En Europe, six des sept plus grands facteurs de risque de décès prématuré sont directement liés à ce que nous mangeons ou buvons et à l'activité physique pratiquée.*  Ces risques sont la tension artérielle, le cholestérol, l’indice de masse corporelle, la consommation insuffisante de fruits et de légumes, le manque d'activité physique et l’abus d'alcool.*


En 2007, la Commission européenne a ainsi élaboré une stratégie pour pallier les problèmes de santé liés à la nutrition, à la surcharge pondérale et à l'obésité. Cette stratégie visait à réduire les risques dus à de mauvaises habitudes alimentaires et au manque d'activité physique dans l'Union européenne.*   Suite à la mise en place de cette stratégie, faisons le point sur la consommation de fruits et légumes dans les différents Etats membres.


Au Royaume-Uni, près d'un tiers des habitants consomment au moins 5 portions de fruits et légumes par jour (33,1%). Ils sont suivis par les Irlandais (28,8%), les Danois (25,9%) et les Néerlandais (25%).


Ces pays font figure de bons élèves alors que la moyenne européenne culmine à 14,3%. La France dépasse tout juste la moyenne, avec 14,9% de sa population consommant au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.


18 pays se situent en-dessous de la moyenne européenne. Parmi eux, 9 dépassent la barre des 10%, comme la Lituanie (14,1%), l'Espagne (12,4%) ou encore l'Italie (11,8%). C’est en Roumanie (3,5%) et en Bulgarie (4,4%) que la part de la population consommant 5 portions de fruits et légumes par jour est la plus faible.


Les chiffres s'améliorent à l'étude de la consommation d'au moins une portion de fruits et légumes par jour. 83,9% des Belges consomment au moins une portion par jour. Sur les deuxième et troisième marches du podium se trouvent le Portugal (79,3%) et le Royaume-Uni (78,7%).


A l’inverse, près de deux tiers des Roumains ne consomment aucune portion de fruits et légumes (65,1%). Les Bulgares (58,6%) et les Lettons (48,5%) affichent également des chiffres records, talonnés par la Slovaquie (46,6%) et la République tchèque (46,3%).


Cas particulier : les Pays-Bas. Si les Néerlandais sont nombreux à consommer plus de 5 portions de fruits et légumes par jour (25%), ils sont également très nombreux à n'en consommer aucune (45,9%).

* https://ec.europa.eu/health/nutrition_physical_activity/overview_en