Derniers articles publiés

Les actions collectives : un bon moyen de s'engager avec le PEJA !

Actualité 12.07.2011

Art et culture, citoyenneté européenne, environnement, sport… avec le programme Jeunesse en Action, les jeunes qui veulent s'engager ont le choix ! Destinés aux Européens âgés de 13 à 30 ans, ce programme se décline en différentes actions, la plupart collectives. C'est justement ces "Actions de jeunes en collectif" qu'a mis à l'honneur l'AFPEJA le jeudi 19 mai à Paris. L'occasion de revenir sur les nombreux bénéfices de ces initiatives pour les jeunes, et pour l'Europe.

Depuis 2007, plus de 1200 projets collectifs ont été financés par l'Agence française du programme européen "Jeunesse en action". Rien que pour 2010, ce sont près de 9000 jeunes et animateurs européens qui ont bénéficié de ces actions collectives soutenues par le programme et y ont participé activement. Pour tous ceux-là, le terme d'engagement a pris une dimension concrète.

Les actions collectives sont une priorité pour l'AFPEJA, qui y consacre plus de la moitié de son budget. Un pari sur l'avenir, puisque ce sont les citoyens de demain qui sont aujourd'hui encouragés à s'engager dans des échanges, séminaires et autres formations. Ces rencontres qui regroupent des jeunes autour d'une thématique pour laquelle ils partagent un intérêt sont avant tout des lieux de rencontres.

Voir l'interview de Martine Gustin-Fall (04'39)


Par l'échange, les participants apprennent à mieux connaitre leurs cultures respectives, ciment indispensable à la construction d'une citoyenneté européenne active. Mais leur engagement peut prendre des formes diverses : par exemple : avec" jeunesse pour la démocratie", les jeunes sont encouragés à s'impliquer dans la vie démocratique de leur communauté, pour mutualiser les idées, pratiques, méthodologies tirées de leurs activités.

Ce sont également des Européens résolument ouverts non seulement sur l'Europe, mais sur le monde, puisque plus de 20 pays "partenaires voisins" de l'UE sont éligibles à plusieurs actions, dont les activités de formation et de mise en réseau.


En savoir plus :

Agence française du programme européen "Jeunesse en action" (AFPEJA)

Sur le site internet de l’AFPEJA, téléchargez la brochure "Actions collectives : les chiffres clefs en 2010"