Derniers articles publiés

Les 27 s'accordent sur le budget européen

Actualité 08.02.2013

Le Président du Conseil européen l'a annoncé à 17h22 sur son compte Twitter : les chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne sont parvenus à un accord sur le budget de l'UE pour la période 2014 - 2020. D'un montant de 960 milliards d'euros en crédits d'engagements et de 908,4 milliards d'euros en crédits de paiements, le nouveau budget est en baisse.

Après plus de 24h de tractations à Bruxelles, les 27 ont adopté un budget qui semble satisfaire tout le monde. Du moins c'est ce que chaque chef d'Etat et de gouvernement devrait affirmer lors de sa conférence de presse...

Les partisans d'un gel ou d'une diminution ont réussi à obtenir des crédits de paiements, c'est à dire le montant minimum que l'UE s'engage effectivement à payer, de 908,4 milliards d'euros. Les crédits d'engagements, qui constituent en quelque sorte le plafond autorisé, sont quant à eux fixés à 960 milliards d'euros, soit 1,0% du Revenu national brut de l'UE : de quoi satisfaire la France ou l'Italie qui plaidaient pour un budget ambitieux.

Or l'écart entre ces deux montants, traditionnellement causé par le fait qu'une partie des fonds européens prévus n'est pas dépensée sur le terrain, n'a jamais été aussi important. Surtout, les deux sont inférieurs au budget précédent (2007-2013), égal à 975, 8 milliards d'euros en engagements et 925,6 milliards d'euros en paiements.

L'enveloppe proposée pour l'agriculture et la pêche, à près de 373,5 milliards d'euros, est en recul de 47,5 milliards par rapport au budget 2007-2013. Elle est toutefois supérieure de 1,25 milliard par rapport au montant proposé en novembre dernier.

Le rabais britannique est maintenu, et ceux dont bénéficient également l'Autriche, la Suède et les Pays-Bas sont plafonnés.

Par ailleurs, l'UE va instaurer un fonds de lutte contre le chômage des jeunes doté de 6 milliards d'euros.

Ce budget doit être désormais soumis au vote des députés européens... Le débat n'est donc pas terminé !