Derniers articles publiés

Le Traité de Rome a 50 ans, Jeunes reporters, à vos caméras !

Actualité 06.02.2007

France 24 lance un grand concours de reportages en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le ministère des Affaires européennes et la S.N.C.F.


Le Comité d’honneur pour la célébration du 50ème anniversaire du Traité de Rome, dont Caroline de Camaret, la spécialiste Europe de "France 24", est membre, a entériné l’idée d’un grand concours de reportages vidéos.

Intitulé "sur les traces du Traité de Rome", ce concours est ouvert aux jeunes de 14 à 26 ans, lycéens ou étudiants encadrés par un professeur, qui peuvent laisser libre cours à leur imagination et connaissance concrète de l’Europe. Le Traité de Rome n’est qu’un point de départ : c’est le monde d’aujourd’hui qu’il faut capturer à l’aide d’une caméra et selon les règles du reportage télévisé.

Qui peut participer ?

Deux élèves au minimum (maximum une classe entière) sous la houlette d’un professeur dans les lycées, universités et grandes écoles françaises dans l’hexagone ou à l’étranger. Le concours est relayé dans tous les établissements français, y compris à l’étranger, par les newsletters et les sites web de l’Education nationale.

Quel est le prix ?

La diffusion sur France 24 du reportage gagnant, pendant la journée commémorative du 25 mars, signé par nos valeureux reporters d’Europe. Le reportage sera ainsi visionné par des milliers de téléspectateurs dans le monde. Par ailleurs, le ministère des Affaires européennes s’engage à financer pour l’équipe gagnante, un voyage dans la capitale de l’Europe, Bruxelles.

Contenu du reportage

Chaque équipe doit réaliser un reportage vidéo, en langue française ou anglaise, en couleur ou noir et blanc, d’une durée de 3 minutes maximum, générique compris (le "Reportage").

Le thème du reportage est "sur les traces du Traité de Rome". Le sujet traité peut être : une initiative européenne dans votre région, un projet financé par une aide européenne, un personnage européen qui vous a charmé, des réalisations qui n’auraient pas existé sans l’impulsion du Traité de Rome : certains de ces éléments sont devenus des symboles, comme la monnaie unique. D’autres protègent la nature, facilitent la circulation des individus et la vie des entreprises, ou encore redynamisent des régions sinistrées. Nos reporters en herbe devront partir sur les traces d’un exemple concret intéressant.

Le reportage doit être traité comme un sujet d’actualité susceptible d’être diffusé lors d’un journal télévisé ou d’un magazine d’actualité. Il peut être tourné en France ou à l'étranger, au choix de l’équipe.

Les jeunes peuvent trouver des exemples de sujets auprès des réseaux européens d’information, dont la liste figure sur le site www.touteleurope.fr et www.maisondeleurope.org

Délais

Les reportages doivent être envoyés, avec accusé de réception, au plus tard le mercredi 14 mars 2007, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :
Concours "jeunes reporters d'Europe"

France 24
5 rue des Nations-Unies
92445 Issy-les-Moulineaux Cedex

En savoir plus

Concours : 'Sur les traces du Traité de Rome' - France 24
Le règlement du concours