Derniers articles publiés

Le timbre postal s'européanise

Actualité 17.06.2008

A l'occasion de l'ouverture officielle de la Présidence française de l'Union européenne, le 1er juillet prochain, la Poste a créé un bloc de 4 timbres à 0.55 € intitulé "Grands Projets européens". Vendu en avant-première au bureau de poste temporaire ouvert au Salon du Timbre "Planète Timbre" à Paris, ce bloc reprend les grands symboles de l'Europe d'aujourd'hui.

 


Le timbre de la Présidence française de l'Union européenne

A l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne, qui débute le 1er juillet, le designer Philippe Starck a imaginé un timbre spécial aux couleurs de la France et de l'Union européenne.

Un timbre postal qui rappelle l'esprit du logo de la PFUE qui a été dévoilé au début du mois de juin lors d'une conférence de presse de Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères.

Le timbre est l'un des symboles d'un Etat. Cette édition spéciale du timbre postal français devrait permettre aux philatélistes d'étendre un peu plus leur collection, et à l'identité visuelle de la Présidence française de l'Union européenne de dépasser les frontières de la France, voire de l'Europe.

Des timbres pour symboliser l'Europe d'aujourd'hui


L'euro est l'un des symboles majeurs de l'Union européenne. Mis en circulation le 1er janvier 2002, il est à l'heure actuelle la monnaie officielle de 15 Etats membres. La zone euro ne va cependant pas cesser de s'agrandir, et de nombreux autres Etats membres devraient à l'avenir adopter cette monnaie, dont la Slovaquie au 1er janvier 2009.

Ce timbre, créé par Yves Beaujard, reprend la symbolique de l'euro ( le €). Les 15 pays membres de la zone euro sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, la Grèce, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et la Slovénie.

L'euro est le symbole de l'économie mais également de l'intégration européenne.






Ce second timbre d'Yves Beaujard illustre l'Europe de la recherche et de l'innovation avec le système européen de navigation par satellite Galiléo.

Rendu public par la Commission européenne le 10 février 1999, le projet Galileo, développé en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA), est basé sur une constellation de 30 satellites qui couvriront la totalité du globe, avec un réseau de stations de contrôle au sol.

Ce système permet à l'Union européenne de faire face à la concurrence américaine et russe en matière de radionavigation par satellite. Il est le symbole d'une Europe qui investit dans la recherche scientifique et qui cherche à se hisser dans le trio de tête mondial en matière de développement technologique.



Ce dernier timbre de la série "Grands Projets d'Europe" représente l'Europe de la mobilité avec le programme Erasmus.

Le programme Erasmus doit son nom au philosophe, théologien et humaniste Érasme de Rotterdam (1465-1536).
Ce programme a permis à 1,5 million d'étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens partenaires. Les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum.

Ce programme est l'un des plus grands succès de la Commission européenne.







Sources

Salon du timbre - Planète Timbre 2008

 

En savoir plus

Les priorités de la Présidence française de l'Union européenne

L'euro : une monnaie unique pour quinze Etats membres

GALILEO, le programme européen de radionavigation par satellite

Europe de l'éducation et de la formation