Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le taux d’alcool autorisé au volant en Europe

Le taux d’alcool autorisé au volant en France est de 0,5 g/l et de 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Les autres pays européens sont-ils plus ou moins sévères ?

L’alcoolémie autorisée au volant diffère beaucoup selon les Etats membres. Alors que le taux maximal autorisé est le plus souvent de 0,5 grammes (g) par litre de sang (l) - soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré - il varie entre 0 et 0,8 g/l dans les pays de l’UE.

La présence d’alcool dans le sang chez les conducteurs est interdite dans quatre pays. Ainsi la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, et la Roumanie ne tolèrent aucune présence d’alcool dans le sang au volant. D’autres pays ont une législation légèrement plus permissive : en Estonie, en Suède et en Pologne, le taux ne doit pas excéder 0,2 g/l.

La Commission européenne a recommandé l’adoption par tous Etats membres d’un taux normal autorisé ne dépassant pas 0,5 g/l. En Europe, tous les pays respectent ce seuil, hormis le Royaume-Uni et Malte qui autorisent un taux maximal de 0,8 g/l, y compris pour les nouveaux conducteurs.

Certains pays ont en revanche instauré un taux d’alcoolémie inférieur pour les conducteurs qui ont peu d’expérience sur les routes (généralement moins de cinq ans). Parmi eux, l’Espagne limite le taux d’alcoolémie à 0,3 g/l pour les jeunes conducteurs. La Grèce, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la France ont fixé ce seuil à 0,2 g/l. Et l’Autriche et la Suisse à 0,1 g/l.

En Croatie, en Allemagne, en Italie, en Slovénie et en Lituanie, si l’alcool est habituellement toléré jusqu’à 0,5 g/l (0,4 g/l en Lituanie), il est formellement interdit pour les jeunes conducteurs.

Sanctions

Au sein de l’Union européenne, chaque Etat membre dispose de son propre code de la route. En cas d’infraction dans un pays étranger, le contrevenant risque donc les mêmes sanctions que celles qui s’appliquent aux conducteurs du pays concerné.

Une directive adoptée en 2015 a toutefois permis de faciliter l’échange d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière. La conduite en état d’ébriété est l’une des infractions visées par le texte, qui permet d’assurer une égalité de traitement entre conducteurs nationaux et étrangers, même si les sanctions restent propres à chaque Etat.

A titre d’exemple, en Allemagne, une peine de prison allant jusqu’à un an ainsi que le retrait du permis de conduire peuvent également être prononcés en derniers recours. Une conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/l est sanctionnée outre-Rhin d’une amende de 500 euros avec un retrait systématique de permis d’un mois, contre une amende de 135 € avec une possible suspension de permis en France. 

En France, l’amende peut aller jusqu’à 4 500 euros et deux ans de prison pour une conduite avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,8 g/l de sang. En Irlande, les sanctions maximales pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogues s’élèvent à 5 000 euros et/ou 6 mois de prison.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le taux d'alcool autorisé au volant en Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    muller

    bonjour,

    comment faire pour l’alcool au volant, quand la préfecture de l’eure, redonne le permis, sans controle médical, aux alcooliques, cordialement