Derniers articles publiés

Le sommet de Paris, "Une date déterminante dans l’histoire des relations UE/Ukraine"

Actualité 10.09.2008

Le 9 septembre 2008, le président en exercice de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont reçu à Paris le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, pour annoncer un nouveau plan d'action qui devrait déboucher sur un accord d'association. Cet accord vise à approfondir les relations entre l'Ukraine et l'Union européenne d'ici à mars 2009.

La PFUE scelle le cadre politique de la relation Union européenne-Ukraine

Viktor Iouchtchenko



Le président ukrainien a assuré à l'occasion de la conférence de presse conjointe qu'il est persuadé "qu'en 2009 nous verrons la signature d'un document symbole entre l'Ukraine et l'Union européenne".

 
Ce plan d’action, cadre politique destiné à faire progresser les négociations avec l’Ukraine vers un accord d’association, était l’une des priorités de la présidence française.

Les représentants de l’Union n’ont pas manqué de souligner les progrès accomplis par l’Ukraine en matière de réformes politiques, administratives et économiques.

Ces efforts concernent en particulier l’accession de l’Ukraine à l’OMC et la zone de libre échange avec l’Union qui se dessine, conditions nécessaires à l’évocation d’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union.

Cet accord permettra à l’Ukraine de bénéficier de certaines politiques européennes, comme le marché intérieur, et d’être associée à d’autres (politique étrangère et de gestion des crises, énergie, justice, liberté et sécurité, questions migratoires) sans pour autant participer aux instances de décision de l’Union.

Ils ont également lancé un dialogue visant à établir sur le long terme un régime d’exemption de visas entre l’Union et l’Ukraine.



L'Ukraine, future candidate à l'entrée dans l'UE ?

Un avenir européen semble donc se dessiner pour l’Ukraine. "L’Union européenne prend acte des aspirations européennes de l’Ukraine et se félicite de son choix européen", "l’Ukraine, pays européen, partage avec les pays de l’Union européenne une histoire et des valeurs communes" a ainsi déclaré le président Nicolas Sarkozy.

Néanmoins, des incertitudes demeurent. D’une part, l’équipe dirigeante du pays reste divisée quant aux relations à établir avec les Vingt-Sept. De l’autre, les Etats membres de l’Union peinent eux aussi à atteindre un consensus sur ce point.

Le contexte du conflit russo-géorgien actuel fournit un éclairage supplémentaire au rapprochement entre Ukraine et Union européenne, rappelant que le grand frère russe, partenaire incontournable pour les deux parties, pèsera sur leurs relations.


Sources

Sommet Union européenne-Ukraine - Paris - 09/09/08 - Présidence française e l'Union européenne

Déclaration conjointe sur l’accord d’association UE-Ukraine [pdf] - 09/09/08 - Présidence française de l'Union européenne

Conférence de presse conjointe avec M. Victor IOUCHTCHENKO, Président d'Ukraine et M. José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne - 09/09/08 - Présidence de la République


En savoir plus

Politique européenne de voisinage

Les étapes pour adhérer