Derniers articles publiés

Le service volontaire européen célèbre son 10e anniversaire

Actualité 23.11.2006

© Communauté européenneLes 26 et 27 novembre, le service volontaire européen (SVE) célèbre son 10e anniversaire. Mesure phare du programme JEUNESSE, le SVE est une initiative communautaire encourageant les jeunes à s’immerger à l’étranger dans une culture différente, tout en exerçant une activité bénévole, caritative ou à but non lucratif.

Ján Figel, le commissaire européen chargé de l’Education, de la formation, de la culture et du multilinguisme, a déclaré : "La Commission européenne est fière du service volontaire européen, qui témoigne de l'engagement social et de la solidarité des jeunes dans l’ensemble de l'Europe. Le SVE prouve également que l'Union européenne peut contribuer à l’édification d’un projet qui est plus que la simple somme de ses composantes. Le service volontaire européen constitue pour les jeunes une occasion unique de s'engager dans la société et d'aider à façonner l'Europe et le monde de demain."

Âgés de 18 à 25 ans, les volontaires au titre du SVE travaillent séparément pendant au plus 12 mois, notamment dans des jardins d'enfants, des organisations de jeunes, des municipalités, des associations sportives, etc. ou, collectivement, participent à l'organisation de grands événements européens. À titre d'exemple, un groupe de jeunes volontaires enthousiastes a tout récemment commencé à apporter sa contribution aux activités du programme " Luxembourg : capitale européenne de la culture 2007" ; un autre groupe de participants au SVE a travaillé à la réhabilitation écologique du parc national des Hautes Tatras, en Slovaquie. Depuis 1996, près de 35 000 jeunes ont ainsi effectué à plein temps un service volontaire non rémunéré dans un autre pays.

Le SVE se poursuivra au sein du nouveau programme « Jeunesse en action » pendant la période 2007-2013 et sera considérablement étendu : le futur SVE sera destiné aux personnes de 18 à 30 ans (et même dans certains cas aux jeunes de 16/17 ans). Il couvrira un large éventail de pays en Europe, dans les régions avoisinantes et le reste du monde. En outre, les activités collectives du SVE, qui pourront regrouper jusqu'à 100 jeunes volontaires, deviendront à l'avenir systématiques au sein du nouveau SVE et compléteront les activités individuelles traditionnelles.

Le Commissaire Ján Figel a invité 180 personnes, dont 100 anciens volontaires, à une commémoration spéciale, à Bruxelles, les 26 et 27 novembre 2006. Cette célébration réunit d’anciens volontaires du SVE, des représentants des organisations envoyant et accueillant les jeunes ou coordonnant leurs activités, des institutions européennes, des agences nationales JEUNESSE (qui gèrent le programme dans les États membres), des ministères nationaux de la jeunesse ainsi que de nombreuses autres parties prenantes. La présence de M. Ad de Raad, coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies, confère à cet événement une portée réellement internationale. La Commission entend renforcer la coopération fructueuse mise en place avec les Nations Unies grâce à un accord de partenariat pluriannuel.

Pour de plus amples informations sur le SVE et cet événement, consulter l’adresse suivante: www.celebrateEVS.eu

En savoir plus

Service volontaire européen (SVE), participer à un projet d'intérêt général en Europe - Fiche pratique - Touteleurope.fr
Qu'est-ce que le Service Volontaire Européen (SVE) ? - Questions/réponses - Touteleurope.fr