Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

[Carte] Le salaire minimum en Europe

Sur 27 Etats membres, 22 disposent d’une législation nationale qui établit un salaire minimum. Les cinq autres pays ont fixé un salaire minimum par branche ou prévoient que les salaires minimums soient déterminés par négociation entre les partenaires sociaux.

Le salaire minimum varie fortement au sein des Etats membres qui en ont instauré un : de 399 euros mensuels brut en Bulgarie à 2 508 euros au Luxembourg au 1er juillet 2023, selon les données d’Eurostat.

A cette date, avec un salaire minimum mensuel brut de 1 747 euros, la France se situait à la sixième place des pays imposant le minima le plus élevé, derrière le Luxembourg, l’Allemagne (1 997 euros), les Pays-Bas (1 995 euros), la Belgique (1 955 euros) et l’Irlande (1 910 euros). Dans plusieurs pays, les salaires minimums bénéficient d’une revalorisation automatique tenant compte de l’inflation. C’est notamment le cas en France, où le Smic a ainsi été revalorisé le 1er mai 2023.

Trois groupes peuvent être distingués :

  • Les salaires minimums les plus bas, inférieurs à 1 000 euros par mois (Bulgarie, Chypre, Croatie, Roumanie, Hongrie, Lettonie, République tchèque, Slovaquie, Estonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Grèce et Malte) 
  • Les salaires minimums compris entre 1 000 et 1 500 euros par mois (Slovénie et Espagne)
  • Les plus hauts salaires minimums, supérieurs à 1 500 euros par mois (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Irlande et Luxembourg).

Les cinq autres Etats membres (Autriche, Danemark, Finlande, Italie et Suède) ont fixé un salaire minimum par branche ou prévoient que les salaires minimums soient déterminés par négociation entre les partenaires sociaux. Il n’existe pas de salaire minimum européen, la compétence d’en établir un revenant exclusivement aux Etats membres. En revanche, une directive européenne destinée à favoriser une harmonisation à la hausse des rémunérations minimales dans les Vingt-Sept a été adoptée le 19 octobre 2022. Les pays de l’UE disposent d’un délai de deux ans pour la transposer dans leur droit national. 

La comparaison en pouvoir d’achat

Une autre manière de comparer les niveaux de salaire en Europe consiste à utiliser les standards de pouvoir d’achat, qui mettent en perspective les salaires en fonction des prix des biens et des services. Ces derniers ne sont en effet pas les mêmes d’un pays à l’autre. Un salarié qui vit avec 800 euros en Bulgarie aura un pouvoir d’achat nettement supérieur à un travailleur qui toucherait le même salaire en France.

D’après les dernières données disponibles d’Eurostat, qui datent de 2021, on observe ainsi que le revenu disponible brut ajusté par habitant est nettement supérieur en Allemagne (deuxième au classement dans l’UE) qu’en Irlande. Cette dernière n’arrive qu’à la onzième place alors que son salaire minimum était, en 2021, le plus élevé de l’Union après celui du Luxembourg.

Cet “indicateur reflète le pouvoir d’achat des ménages et leur capacité à investir dans des biens et des services”, explique Eurostat, qui précise qu’il tient également compte “des impôts, des cotisations sociales et des prestations sociales en nature monétaire” .

La méthode de calcul confirme la fracture bien réelle entre les pays de l’Ouest et les pays de l’Est, où les habitants ont un pouvoir d’achat moins élevé en moyenne, même si les produits y coûtent moins cher.

Salaire brut mensuel minimum dans les pays de l’UE

PaysSalaire brut mensuel minimum (en euros)
Allemagne1 997
AutricheStatut particulier
Belgique1 955,04
Bulgarie398,81
Chypre940
Croatie700
DanemarkStatut particulier
Espagne1 260
Estonie725
FinlandeStatut particulier
France1 747,20
Grèce910
Hongrie623,77
Irlande1 909,70
ItalieStatut particulier
Lettonie620
Lituanie840
Luxembourg2 508,24
Malte835,16
Pays-Bas1 995
Pologne811,03
Portugal886,67
République tchèque728,67
Roumanie604,41
Slovaquie700
Slovénie1 203,36
SuèdeStatut particulier
Source : Eurostat

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • Economie et social

  • Emploi et social

  • Economie et euro

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Carte] Le salaire minimum en Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    ALAIN LEGUE

    EX EN1970 UNE HEURE AU SMIC ETAIT LOIN DE PERMETTRE D ACHETER AUTANT DE BAGUETTES DE PAIN QUNE HEURE DE SMIC AUJOURDHUI EN FRANCE