Derniers articles publiés

Le programme Volontaires de l'aide de l'Union européenne

Synthèse 01.09.2017

Dans un contexte mondial marqué par le nombre, l'ampleur et la complexité des crises humanitaires à travers le monde, l'initiative des Volontaires de l'aide de l'UE contribue à augmenter et à améliorer la capacité de l'Union à fournir une aide humanitaire.

Volontaires de l'aide de l'UE

Objectifs

  • Mise en place d'un corps volontaire européen
  • Soutien à l'organisation de l'aide humanitaire

L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE rassemble des bénévoles et organisations de divers pays qui, ensemble, apportent un soutien concret à l’organisation de l’aide humanitaire et contribuent à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés victimes de catastrophes. Le but est ainsi de créer un corps volontaire européen d’aide humanitaire en vue de renforcer l’aide humanitaire dans les pays tiers. L’initiative est dotée d’un budget de 150 millions d’euros sur la période 2014 – 2020.


Les actions éligibles sont les suivantes :

  • élaboration et gestion de normes et de procédures relatives aux candidats volontaires et aux volontaires de l'aide de l'Union européenne ;
  • élaboration et gestion d'un dispositif de certification pour les organisations d'envoi et d'accueil ;
  • identification et sélection des candidats volontaires ;
  • mise en place d'un programme de formation et soutien pour des stages de formation et d'apprentissage ;
  • élaboration, tenue et mise à jour d'une base de données des volontaires de l'aide de l'Union européenne ;
  • déploiement des volontaires de l'aide de l'Union européenne en soutien et en complément à l'aide humanitaire dans des pays tiers ;
  • renforcement des capacités des organisations d'accueil ;
  • création et gestion d'un réseau pour l'initiative des volontaires de l'aide de l'Union européenne,
  • information et sensibilisation ;
  • activités auxiliaires renforçant la responsabilité, la transparence et l'efficacité de l'initiative des volontaires de l'aide de l'Union européenne.

Porteurs de projet éligibles

Les volontaires peuvent être les citoyens de l'UE âgés de 18 ans, les résidents "de longue date" dans l'UE (quelle que soit leur nationalité). Les ressortissants des États de l'AELE ou des pays du voisinage (voir ci-dessus la liste des États du voisinage) peuvent également postuler, sous réserve de la conclusion d'accords bilatéraux avec l'UE.

Quant aux entités habilitées à postuler pour des financements, il s’agit des personnes physiques et morales, tant de droit privé que de droit public.

Les bénéficiaires de financement

Type d’aide

Cet instrument offre une assistance technique ainsi qu’un soutien financier à des projets de déploiement de volontaires. A noter que les organismes souhaitant bénéficier de ce soutien financier doivent au préalable être certifiés par la Commission européenne. Des appels à candidatures sont ainsi organisés afin de permettre la certification de ces organismes.

Le guide pratique "PRAG", établi par les services de la Commission européenne, précise les modalités pratiques de financements dans le domaine de l'action extérieure (mais nombre de ses informations valent pour l'ensemble des financements).

Procédure

Appels à projets sur le site de la Commission européenne

https://eacea.ec.europa.eu/eu-aid-volunteers/funding_en Le mode de gestion des programmes

Contact

L'opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international dévoué au volontariat, France Volontaires : Agnès Golfier

Source juridique

Règlement n ° 375/2014 du 3 avril 2014

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM) et direction de l'Union européenne.