Derniers articles publiés

Le Président en Pologne, le Premier ministre à Berlin et un projet du "Weimar plus" pour relancer l'Europe de la défense

Revue de presse 16.11.2012

François Hollande en Pologne pour réchauffer les relations avec l'Europe de l'Est

François Hollande se déplace en Pologne aujourd'hui pour une visite d'État consacrée à "renforcer les liens politiques mais aussi économiques avec ce pays poids lourd d'Europe de l'Est" [Le Point/Sipa].

Le voyage du chef de l'État constitue une "étape importante" dans le but de "renouer des liens" et de "renforcer les échanges" avec ce pays, souligne l'Élysée, tout en précisant qu'aucune signature formelle de contrat n'est attendue pendant la visite. François Hollande sera reçu à Varsovie avec tous les honneurs. Cérémonie officielle, discours à la Diète, déjeuner avec le Premier ministre, dîner avec le président, etc. "Si la France et la Pologne ne partagent pas les mêmes orientations politiques ni même la même vision de l'Europe, les relations se réchauffent après des années marquées par autant d'occasions manquées" note Le Figaro.

Jean-Marc Ayrault à Berlin pour convaincre la chancelière allemande

Au cours d'une conférence de presse commune, hier, la chancelière allemande a souhaité "le plein succès" du pacte de compétitivité du gouvernement français. "Nous souhaitons une France forte, tout comme la France souhaite une Allemagne forte pour que nous devenions une Europe forte", a-t-elle déclaré. Pour sa première visite en Allemagne, "l'enjeu [pour le Premier ministre français] était de taille" note Le Monde/AFP. Jean-Marc Ayrault devait en effet convaincre Berlin de la robustesse de l'économie française, "une tâche légèrement facilitée par la publication, le jour même, dans les deux pays, d'un taux de croissance du PIB similaire, 0,2 % au troisième trimestre" [Le Monde/AFP]. "Jean-Marc Ayrault en Allemagne : opération séduction réussie" titre ce matin Le Nouvel Observateur , qui note également que "Jean-Marc Ayrault, ancien professeur d’allemand, a pu s’entretenir en tête-à-tête avec Angela Merkel durant vingt-deux minutes sans interprètes".

"Relancer l'Europe de la Défense"

Tel était hier, le message du communiqué de presse des ministres des Affaires étrangères et de la Défense  qui se sont réunis à Paris. La France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Pologne ont annoncé qu'ils s’étaient "réunis ce jour à Paris pour confirmer [leur] volonté de promouvoir une politique européenne ambitieuse dans le domaine de la sécurité et de la défense" rapporte La Tribune. Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense s’efforce depuis sa nomination de relancer l’Europe de la défense, notamment à travers la gestion de la crise au Sahel, note Libération. "Notre ligne, c’est de continuer la mise en œuvre des accords de Lancaster House signés avec les Britanniques en 2010, tout en proposant aux Européens d’agir de manière pragmatique, par le biais d’actions opérationnelles et d’opportunités capacitaires" a-t-il déclaré dans un entretien accordé au quotidien français. Mais le rôle du Royaume-Uni dans les futures réformes de la défense de l'UE a été une problématique essentielle de cette réunion à Paris [EUobserver]. "Une Europe de la défense sans la Grande-Bretagne, le pays européen qui dépense le plus pour sa défense, est-elle crédible ?" s'interroge La Tribune. "Le texte que nous avons mis au point est ouvert à l'ensemble de nos autres collègues, et singulièrement à la Grande-Bretagne, dont chacun sait à quel point elle est importante en matière de défense", répond le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius [Reuters].

Les autres titres de la presse en ligne

Budget

La France fustige les propositions budgétaires de Van Rompuy [Euractiv]

Commerce extérieur

Libre-échange UE-Canada: prochaine rencontre ministérielle à Bruxelles [AFP]

Emploi, affaires sociales

UE/chômage:une aide de 25M€ bloquée [Le Figaro/AFP]

Energie, environnement

 Marché de quotas de CO2 : la Commission lance les grands travaux [Euractiv]

Etats membres

"François Hollande vient en Pologne au bon moment" [Le Figaro]

Euro, économie

Jean-Marc Ayrault en Allemagne : opération séduction réussie [Le Nouvel Observateur]

Fiscalité

L'Europe met en place des taxes sur la vaisselle chinoise [Les Echos]

Institutions

Les quotas de femmes, une mesure nécessaire [Presseurop]

Relations extérieures

L’Europe, vassale incertaine [La Croix]

Société de l'information

L'Europe va lancer un "eBay" pour ses surplus militaires [Les Echos]

A lire sur

 

Celestino Spada : "Vers une meilleure gouvernance pour bâtir le futur de la culture "

L'Europe et vous : la parité, la sécurité routière et l'eau défendues par la Commission !

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

Common EU corporate tax rate urged [Irish Times]

Presse germanophone

Deutschland ächzt - Frankreich freut sich [Süddeutsche Zeitung] 

Presse espagnole

Más de 500.000 personas migran a Alemania para trabajar este año [La Vanguardia]

Presse italienne

Europa in piazza "Per riavere il nostro futuro" [La Stampa]


Presse francophone

La Grande-Bretagne et l'Union: toujours la même passion. [RTBF]