Derniers articles publiés

Le Président croate en visite en France

Actualité 18.12.2007

A l'occasion de son déplacement en France, le Président de la République de Croatie, Stjepan Mesić, a participé, le 17 décembre, à une conférence organisée par l'Ifri afin d'exprimer ses réflexions sur l'avenir de la Croatie et des Balkans. Le Chef d'Etat a exposé les progrès accomplis par la Croatie dans l'objectif de son adhésion à l'Union européenne et expliqué les raisons de l'intégration européenne de la région.

La Croatie, pays candidat à l'UE

Le 25 juin 1991, la Croatie proclame son indépendance mais ce n’est que sept mois plus tard que la Communauté européenne la reconnaît comme un Etat pleinement indépendant. Après de violents conflits avec la Serbie et la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, anciennement communiste, doit se reconstruire et bénéficie de l’aide communautaire.

Le 21 février 2003, elle dépose une demande d’adhésion à l’UE et obtient le statut de pays candidat en 2004.

Les négociations d'adhésion s'ouvrent enfin, en octobre 2005, après que l'UE a constaté la pleine coopération du pays avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), chargé d'établir la responsabilité de personnages importants dans les crimes commis en ex-Yougoslavie.

A présent, la Croatie doit accepter l’acquis communautaire, c’est-à-dire l’ensemble du corps du droit communautaire. L’acquis est divisé en 35 chapitres réunissant toutes les matières du droit communautaires, de la libre circulation des marchandises aux institutions en passant par l’éducation et la culture. Les négociations d'adhésion entre l'UE et la Croatie s'effectuent par chapitre.

L'UE décide de clore un chapitre quand elle estime que le pays candidat mis en œuvre toutes les réformes nécessaires. Le 17 décembre, le Coreper, Comité des représentants permanents des Etats membres, a approuvé l’ouverture des négociations d’adhésion sur deux nouveaux chapitres :  les réseaux transeuropéens et le budget.

Le Président croate, Stjepan Mesić, estime qu'il ne peut pas être tout à fait content de la vitesse des négociations, bien que beaucoup ait déjà été fait.

Selon lui, la Croatie doit persévérer dans ses efforts. Il est cependant convaincu que son pays a suffisamment de force et de détermination pour appliquer les normes européennes. Le plus important est que la perspective de l'adhésion à l'Union européenne constitue un véritable facteur d'accélération du processus de réformes croates.

Outre la démocratisation et la protection des minorités nationales, la Croatie a ainsi rempli ses obligations relatives à sa pleine coopération avec le TPIY. Ca a été "un processus long et difficile", visant "essentiellement à éliminer les conséquences de la guerre" et "à ouvrir la coopération entre les Etats, sans le fardeau du passé", explique le Chef d'Etat croate.

La situation des pays des Balkans

Dans le contexte de l'Union européenne et de son élargissement, la région des Balkans est le seul espace européen non intégré. Stjepan Mesić a rappellé que la guerre qui a ravagé la région a ralenti le processus européen. Cependant, cela ne  signifie pas que les mécanismes européens n'y fonctionnent pas. Presque tous les pays de la région ont établi des relations contractuelles bilatérales avec l'UE sous la forme d'Accord de stabilisation et d'association (ASA).

Tant que les relations entre la Serbie et le Kosovo ne seront pas réglées et que la situation en Bosnie-Herzégovine ne sera pas résolue, le Président croate estime qu'il n'y aura ni paix ni stabilité durables, et par conséquent pas de progrès substantiels dans la région.

Selon lui, l'intégration européenne est indispensable au retour d'une paix durable dans les Balkans. La construction européenne a permis à la France et à l'Allemagne de renforcer leur coopération et surtout d'ouvrir leurs frontières après des décennies de guerres et conflits. Stjepan Mesić souhaite que les pays des Balkans suivent le même chemin.

En savoir plus :

La Croatie - Fiche pays - Touteleurope.fr
Elargissement : Roumanie, Turquie, Croatie... où en sommes-nous ? - Dossier d'actualité - Touteleurope.fr
Le processus d'élargissement - L'UE en action - Touteleurope.fr
Etats membres, Etats candidats, candidats potentiels - Infographie - Touteleurope.fr