Derniers articles publiés

Le Parlement européen vote en faveur des aides au logement pour les Roms

Actualité 18.02.2010

Le 8 avril, chaque année, a lieu la journée internationale des Roms. Créée à la suite du premier Congrès international des Roms du 8 avril 1971, elle permet de sensibiliser l'ensemble des citoyens sur la situation de cette communauté. En effet, le rejet, l'ignorance et les préjugés poussent ces Européens vers la ghettoïsation, le repli sur soi et la misère. A l'occasion de l'Année européenne de la pauvreté qui a débutée officiellement en France aujourd'hui, de nombreuses initiatives de sensibilisation seront organisées, notamment en faveur des Roms.

2010 a été déclarée Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Néanmoins, l'UE n'a pas attendu cette année pour se saisir de la question, notamment à l'égard des Roms. Depuis 2000, l'Union européenne a inscrit parmi ses priorités la lutte contre l'exclusion sociale. Le nombre de Roms se situerait entre 7 et 9 millions d'hommes et de femmes, dont les deux tiers vivraient en Europe de l'Est.

Le FEDER est l'instrument financier privilégié pour apporter un soutien financier aux actions menées dans le domaine du logement.

En savoir plus


Pour combattre les violences et les discriminations dont ils sont victimes, le Parlement européen a adopté le 11 mars 2009 une résolution sur la situation sociale des Roms et l'amélioration de leur accès au marché du travail dans l'UE. Car cette communauté est rejetée au sein des Etats membres.

Les Roms ont longtemps été victimes de discriminations, en particulier lors de la mise en place de la politique de déportation du Reich nazi dans les années 1930. Entre 250 000 et 500 000 Roms auraient été exterminés par le régime nazi.

 

Le Parlement européen étend le FEDER aux communautés marginalisées

 

Le Parlement européen a voté, en coopération avec la Commission européenne, de nouvelles règles d'application du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour la rénovation et le remplacement des logements des communautés marginalisées, notamment les Roms.

Comparatif: Répartition des populations Roms dans l'UE.

Suite aux élargissements de 2004 et 2007, de nombreux Roms sont devenus citoyens européens.



Découvrez la répartition de la Communauté Rom dans l'Union

 

En effet, les règles d'attribution de fonds structurels tel que le FEDER  empêchaient auparavant les Roms d'en bénéficier. Le règlement adopté en 2006 sur l'éligibilité des interventions dans le domaine du logement en faveur des communautés marginalisées prévoyait un seuil trop restrictif. Il ne pouvait être utilisé que dans le cadre d'opérations de développement urbain et sous la forme de rénovation de maisons existantes. Or les Roms ne vivent pas dans des habitations urbaines existantes mais en zone rurale.

Désormais, les fonds européens pourront être attribués quelle que soit la zone géographique dans les nouveaux États membres dans laquelle sont réalisées les opérations. Ces nouvelles règles devraient également autoriser le remplacement d'habitations à qualité médiocre (type bidonville) et non plus seulement, comme c'est le cas aujourd'hui, la rénovation de maisons existantes.


Toutefois, le Parlement insiste pour que l'attribution de ces fonds soit accompagné d'actions nationales pour améliorer les services d'éducation, de santé, d'emploi et de sécurité dans les zones dans lesquelles des opérations sont réalisées. Pour le Parlement, l'éducation, la santé l'emploi et la sécurité sont les meilleurs vecteurs d'intégration pour permettre à cette communauté de ne plus être stigmatisée et marginalisée.

L'ensemble des Européens s'accorderont pour dire que le respect de la dignité humaine, un logement, un emploi et une bonne santé permettent une meilleure intégration, pour les Roms comme pour les autres communautés.  L'action du Parlement européen rend dès lors cette intégration moins difficile.

 

En savoir plus:

 

La Communauté Rom en Hongrie – Les Euronautes

Objectif 'zéro pauvreté' pour l'année européenne 2010 – Touteleurope.fr

La Bulgarie et ses minorités - Touteleurope.fr

Comparatif sur la population rom dans les Etats membres - Touteleurope.fr

 

Sources:

 

Projet éducation des enfants Roms en Europe - Conseil de l'Europe

Situation des Roms et des gens du voyage en France, Etude et propositions - Commission nationale consultative des Droits de l'Homme

Résolution du 10 février 2010 portant sur l'éligibilité des interventions dans le domaine du logement en faveur des communautés marginalisées - Parlement européen