Derniers articles publiés

Le Parlement européen élit son nouveau président

Actualité 16.01.2007

© Parlement européenMardi 16 janvier 2007, le Parlement européen a élu son nouveau Président. Désigné par les 785 députés européens, Hans-Gert Pöttering succède à Josep Borrell. Le député allemand, président sortant du groupe PPE-DE, occupera cette fonction jusqu’aux prochaines élections européennes de 2009. Cette journée marque également l'entrée d'un nouveau groupe d'extrême droite au sein de l'hémicycle.

Contexte

A deux reprises au cours de leur mandat, les députés européens élisent leur Président, ainsi que les vice-présidents et les Questeurs du Parlement. Ce vote intervient en début de mandat, puis à mi-terme. Cette session du mois de janvier 2007 marque la moitié du mandat 2004-2009, et est donc l’occasion d’un nouveau vote.

Ouvrant pour la dernière fois la session plénière en sa qualité de président du Parlement européen, Josep Borrell a exposé le bilan de la mi-législature lundi 15 janvier 2006.

M. Borrell est revenu sur les défis qui se posaient aux députés à l'inauguration de la nouvelle législature, "des difficultés dépassées par un Parlement élargi qui fonctionne, sans qu'il n'y ait eu de confrontation entre une vieille et une nouvelle Europe".

Le Président a remercié les députés pour leur "travail dynamique" et leur recherche de "solutions efficaces" ayant permis au Parlement de jouer un "rôle d'amortisseur", notamment dans le cas de la directive sur les services, permettant le "miracle européen" qu'est le fonctionnement de ce Parlement.

Le nouveau Président du PE

Le nouveau Président du PE, Hans-Gert Pöttering a été élu, dès le 1er tour, à une large majorité avec 450 voix, soit 65,3% des 689 suffrages exprimés, l'un des meilleurs scores jamais obtenus à cette élection.
 
Elu pour un mandat d'une durée de deux ans et demi, le nouveau Président du Parlement est député européen depuis 1979 et a dirigé le groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens de 1999 à janvier 2007.
 
Aussitôt les résultats proclamés par le doyen d'âge, Giovanni Berlinguer (PSE, IT),  Hans-Gert Pöttering a déclaré que "la dignité humaine, le respect du droit, et la solidarité des peuples européens seront les principes de [son] engagement".

"C'est seulement si nous travaillons ensemble que nos peuples auront la possibilité de défendre leurs valeurs et principes dans le monde. Peu importe nos opinions politiques, peu importe nos idéaux politiques, notre volonté commune est de construire une Union européenne toujours plus étroite", a ajouté le nouveau Président.
 
Hans-Gert Pöttering présentera son programme détaillé lors de la prochaine session plénière de Strasbourg le 13 février à 10h.

Officiellement les trois autres candidats au poste de Président étaient Jens-Peter Bonde (Président danois du Groupe Indépendance et Démocratie), Monica Frassoni (Co-présidente italienne du Groupe des Verts/ALE) et Francis Wurtz (Président français de la Gauche Unitaire Européenne).

Les vice-présidents et les questeurs

Une fois le Président élu, l’élection des vice-présidents peut commencer. La nomination des candidats est similaire à celle du Président, tout comme la procédure de vote.
 
Les candidats qui obtiennent la majorité absolue au premier tout sont élus, et  un second tour est organisé pour les postes vacants. Dans le cas où un troisième tour est nécessaire, la majorité relative est suffisante pour être élu. Dans le cas où le nombre de candidats est égal au nombre de postes - soit 14-, le vote a lieu par acclamation.
 
Une fois les Vice-présidents élus, le processus reprend, de manière identique, pour élire les 6 questeurs.

14 vice-présidents :                                 6 questeurs :

- PPE-DE :  4                                               - PPE-DE : 3
- PSE : 5                                                     - PSE : 2
- ADLE : 2                                                   - ADLE : 1
- Vert/ALE : 1
- GUE/NGL : 1
- UEN : 1                                                  

Liste détaillée                                           Liste détaillée

Le PE accueille un nouveau groupe d'extrême droite

Un nouveau groupe politique s'est constitué sous la dénomination "Identité, Tradition, Souveraineté" (ITS). La création de ce groupe est conforme à l'article 29 du règlement du Parlement européen spécifiant que "tout groupe politique" est composé de députés élus "dans au moins un cinquième des États membres".

Le nombre minimal de députés requis pour constituer un groupe politique est, compte tenu de la composition actuelle du Parlement, de 20, ces députés devant appartenir à au moins 6 Etats membres différents, ce qui est le cas avec l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie.

Sources :

Hans-Gert Poettering, nouveau Président du Parlement européen - Communiqué de presse - 16/01/07 - Europarl
Ouverture de la séance - Communiqué de presse - 16/01/07 - Europarl
Un nouveau Président pour le Parlement européen - Communiqué de presse - 15/01/07 - Europarl
Le Président Borrell clôture son mandat en présentant le bilan du PE à la fin de la mi-législature - Communiqué de presse - 15/01/07 - Europarl
Déclaration du Ministère des Affaires étrangères sur l'élection de M. Pöttering - 16/01/06 - Ministère des Affaires étrangères

En savoir plus :

Le Parlement européen - Touteleurope.fr
Entretien avec Jean-Yves Camus, chercheur à l'IFRI (Paris)
Infographie : le fonctionnement des institutions - Touteleurope.fr