Derniers articles publiés

Le Parlement européen célèbre ses 50 ans

Actualité 11.03.2008

Un an après le cinquantenaire de la signature des traités de Rome, c'est au tour du Parlement européen de célébrer l'anniversaire de sa création. Institution qui s'est profondément métamorphosée depuis sa première réunion en 1958, le Parlement européen se veut l'organe de représentation des peuples européens.


Historique

Le 19 mars 1958, l'Assemblée parlementaire européenne tenait sa première réunion constitutive à Strasbourg. Ses 142 membres étaient alors désignés, et non élus et ils ne disposaient que de faibles pouvoirs consultatifs. En 50 ans, elle est l'institution qui s'est le plus développée, aussi bien en terme de pouvoirs, que de taille.

Marquant son attachement à la représentation des peuples, l'Assemblée parlementaire européenne choisi le nom de Parlement européen (PE) le 30 mars 1962. Progressivement, ses pouvoirs vont s'accroître. Il se voit accorder un rôle en matière budgétaire et une consultation plus systématique lors des travaux des autres institutions.

En décembre 1974, le Sommet de Paris décide de l'élection au suffrage universel direct du Parlement européen. C'est une étape importante dans le processus de légitimation de cette institution qui devient la seule institution européenne élue directement par les citoyens. Lors de la première élection de 1979, le taux de participation franchi la barre des 60 %. Il n'a cessé de décroître depuis.

Les pouvoirs du Parlement européen n'ont quant à eux cessé de s'étendre. Le Parlement actuel est bien loin de l'Assemblée consultative des débuts. Il est aujourd'hui, un co-législateur sur une grande majorité de sujets et il participe de manière pleine et entière à la production législative européenne.

Evénements

Le Parlement européen célèbre cet anniversaire, mercredi 12 mars 2008, à partir de 12h45, à Strasbourg au cours de sa session plénière.

A 15h, une séance solennelle est prévue avec les interventions de Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, de José Manuel Barroso, Président de la Commission, et de Janez Janša, Premier ministre slovène, Président en exercice du Conseil. Les discours dans l'Hémicycle laisseront ensuite place à un concert de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne.

 

Repères

1997-2008 : Entre le traité d'Amsterdam et le traité de Lisbonne, les pouvoirs du Parlement européen se sont considérablement élargis. Le champ d'application de la procédure de codécision est régulièrement étendu, de même que son influence dans la nomination du Président de la Commission européenne.

7 février 1992 : Signature du traité sur l'Union européenne à Maastricht. Le Parlement européen devient législateur à part entière, avec la mise en place de la procédure de codécision. La nomination de la présidence de la Commission est soumise à son approbation. Il obtient également la responsabilité de nommer le Médiateur européen.

1er juillet 1987 : Entrée en vigueur de l'Acte Unique européen (AUE). L'appellation "Parlement européen" est officialisée. Introduction des procédures de coopération (droit à une seconde lecture) et d'avis conforme (pour la conclusion d'accords internationaux et les questions d'élargissement).

29-30 juin 1987 : Conseil européen de Bruxelles. Pour la première fois, le Conseil européen entend le président du Parlement européen avant l'ouverture des travaux.

20 septembre 1976 : Adoption de l'Acte portant élection des représentants à l'Assemblée au suffrage universel direct

7-10 juin 1979 : Première élection au suffrage universel direct (410 membres)

9 et 10 décembre 1970 : Le Sommet de Paris décide de l'élection au suffrage direct du PE

30 mars 1962 : L'Assemblée parlementaire change de nom et devient le "Parlement européen" (PE)

19 mars 1958 : Première réunion constitutive de l'Assemblée parlementaire européenne


En savoir plus

Le Parlement européen - L'Union européenne - touteleurope.fr
Les députés européens - L'Union européenne - touteleurope.fr
50 ans d'action du Parlement européen - Parlement européen
Lettre adressée à M. Hans-Gert Pöttering à l'occasion du 50ème anniversaire du Parlement européen - Présidence de la république française