Derniers articles publiés

Le palmarès des Etats membres au concours de l’Eurovision

Carte et comparatif 22.04.2016

Le Concours Eurovision de la Chanson est organisé par l'Union Européenne de Radio-Télévision (U.E.R.). Tous les pays membres de l'association sont invités à participer à ce concours. Dans chaque pays, une chaîne de télévision membre de cette Union se charge de sélectionner son représentant au Concours Eurovision de la Chanson. En France il s'agit de France 2. Chacune de ces télévisions dans les différents pays est libre de la méthode pour choisir son représentant. Tout comme les Etats ont le droit de ne pas présenter de candidat pour les motifs de leur choix.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

L'Union Européenne de Radio-Télévision (U.E.R.) est la plus importante association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux dans le monde avec 75 Membres actifs dans 56 pays d'Europe (dont les 28 Etats membres de l’UE), d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et 45 membres associés dans 25 pays d'autres régions du monde.

Depuis la première émission en 1956, la France a remporté 5 victoires. Le Royaume-Uni figure parmi les grands gagnants de l'Eurovision avec 5 victoires également, mais c'est l'Irlande qui arrive en tête du palmarès (7 victoires). La dernière victoire irlandaise, en 1996, a été remportée par Eimar Quinn avec "The Voice".

La première victoire de l'Eurovision a été attribuée en 1958 à André Claveau pour "Dors mon amour" et la dernière en 1977 à Marie Myriam pour sa chanson "L'Oiseau et L'Enfant".

Gérard Lenorman (1988), Amina (1991), Patrick Fiori (1993), Natasha Saint Pier (2001), Les Fatals Picards (2007) et Sébastien Tellier (2008) figurent également parmi les candidats français au Concours de l'Eurovision.

Comme la France, le Luxembourg compte 5 victoires. L'une d'elle a été remportée le 20 mars 1965 par France Gall. Concourant pour ce pays, la jeune chanteuse française a séduit 150 millions de téléspectateurs avec "Poupée de cire, poupée de son", écrite par Serge Gainsbourg.

12 des 28 Etats membres de l’Union européenne n’ont jamais remporté l’Eurovision : la Bulgarie, Chypre, la Croatie, la Hongrie, La Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Tous les ans, une euphorie doucement kitsch s'empare de l'Europe à l'occasion du concours Eurovision de la Chanson. Victorieuse en 2014 avec son titre "Rise like a Phoenix", la drag-queen autrichienne Conchita Wurst a permis à son pays d'accueillir le concours en 2015.

Pour la dernière édition, une multitude de participants se sont pressés aux portes de l'Eurovision. Sur les 40 pays en compétition, 27 ont été sélectionnés pour la finale. Certains Etats bénéficient d'une qualification automatique, comme le Danemark, en tant qu'organisateur, l'Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Grande Bretagne.

En 2015, c'est le chanteur Måns Zelmerlöw qui a été sacré grand gagnant avec la chanson "Heroes". C'est donc la Suède qui sera l'hôte du concours 2016, en direct de Stockholm.

Les gagnants de l'Eurovision peuvent parfois surprendre. En 2006, la Finlande a gagné avec le groupe Lordi et son titre Hard Rock Hallelujah.

D'autres ne remportent pas l'Eurovision mais restent malgré tout dans les annales. Entre autres : la Moldavie et son désormais célèbre "Saxo-guy" pour l'édition de 2010.