Derniers articles publiés

Le mariage homosexuel dans l'Union européenne

Vidéo 26.04.2018

Depuis 2013, la loi française autorise le mariage pour les couples homosexuels. Mais qu'en est-il de nos voisins européens ?

Le mariage pour tous fête ses 5 ans en France. Adoptée le 23 avril 2013, la loi Taubira a ouvert le mariage aux couples homosexuels après plusieurs semaines de débats et de manifestations dans le pays. Depuis cette date, 40 000 couples de même sexe se sont mariés en France.

Dans l'Union européenne, 16 pays autorisent le mariage homosexuel. Les Pays-Bas sont le premier pays à le légaliser en avril 2001. La Belgique, l'Espagne, la Suède, la Norvège, le Portugal, l'Islande et le Danemark suivent. En 2013, la France adopte à son tour le mariage homosexuel. En mai 2015, l'Irlande est le premier pays à adopter le mariage homosexuel par référendum. Le gouvernement slovène le soumet aussi au vote des citoyens, mais le "non" est majoritaire. En 2017, 3 pays ont légiféré en faveur du mariage homosexuel : l'Allemagne, Malte et l'Autriche.

Dans 22 pays de l'Union européenne, il existe une autre forme de reconnaissance légale des couples homosexuels : l'union civile. Celle-ci confère une égalité fiscale, sociale et patrimoniale entre les deux conjoints. En France, avant la reconnaissance du mariage pour tous, les couples homosexuels pouvaient s'unir grâce au Pacte civil de solidarité (PACS). L'Italie est le dernier pays à avoir ouvert l'union civile aux homosexuels, en 2016. 6 pays de l'Union européenne ne reconnaissent actuellement aucune forme d'union civile pour les homosexuels : la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Bulgarie et la Pologne.