Derniers articles publiés

Le leadership politique dans l'Union européenne

Actualité 20.06.2007

A quelques jours de l'issue du Conseil européen de juin, les Européens interrogés dans le cadre d'une enquête TNS Emnid – Bertelsmann Stiftung se prononcent majoritairement (47 %) en faveur d'un pouvoir politique plus fort et personnalisé en Europe. Un nombre important de sondés (21 %) ne se prononcent pas. Notons que 55 % des Français sont en faveur d'une telle proposition et que la Suède est le seul pays dans lequel la majorité se rallie à la position inverse (51 %).

Lorsque l'on demande aux sondés quelle personnalité politique ils aimeraient voir jouer un plus grand leadership politique dans l'Union européenne, c'est Angela Merkel qui obtient le plus de suffrage (28 %). Viennent ensuite José Manuel Barroso (20 %), Nicolas Sarkozy (15 %) et Gordon Brown (14 %).

Quand on s'intéresse aux groupes de pays qui devraient assurer un leadership, 33 % des répondants pensent que c'est les pays de la zone euro qui sont le mieux placé, puis le groupe Allemagne, France et Royaume-Uni avec 18 % des suffrages. Le couple franco-allemand ne remporte l'adhésion que de 11 % des répondants et si 30 % des Français le plébiscitent, ils ne sont que 16 % des Allemands à le faire. Notons que 22 % des sondés pensent que le leadership ne doit être assuré par aucun pays en particulier.

Political Leadership in the European Union

Ce sondage a été réalisé entre mai et juin 2007 par TNS Emnid pour le compte de Bertelsmann Stiftung auprès d'un échantillon de 13 840 personnes, dans 14 pays de l'Union européenne.