Derniers articles publiés

Le Ficep vous emmène à la rencontre des cultures étrangères

Actualité 27.09.2010

Du 24 septembre au 3 octobre le Forum des instituts culturels à Paris (Ficep) invite parisiens, touristes et personnes de passage dans la capitale française à venir découvrir le patrimoine culturel de plus de 46 pays. Pour sa 9e édition, la Semaine des cultures étrangères propose, autour du thème des patrimoines matériels et immatériels, plus de 80 manifestations (expositions, rencontres, débats, concerts, projections, spectacles, ateliers, spectacles jeune public) à découvrir dans les 40 instituts et centres culturels installés à Paris.

Le saviez-vous ?

Paris est la capitale qui réunit le plus grand nombre d'instituts culturels étrangers.Ils sont 46 réunis au sein d'une association unique au monde, de l'Amérique latine en passant par la Méditerranée, l'Europe, la Russie, l'Extrême et le Moyen Orient, l'Inde et l'Asie. Le FICEP, Forum des Instituts culturels étrangers à Paris, a été créé en 2002, au-delà des accords diplomatiques, avec l'objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle.

Parmi les 40 instituts et centres culturels participants, ceux des 27 Etats membres de l'Union européenne seront bien entendu très actifs.

Ainsi, le week-end dernier étaient organisées à la Mission culturelle du Luxembourg en France des projections restaurées par les cinémathèques européennes, accompagnées d'un pianiste et de bonimenteurs sous un chapiteau forain avec 3 programmes: comique, féerique et érotique.

Véritable "voyage initiatique captivant au coeur de patrimoines culturels étrangers" selon le ministre français de la Culture, Frédéric Mittérand, cette Semaine des cultures étrangères permettra de découvrir le patrimoine de ces pays qui, comme le rappelle le Maire de Paris Bertrand Delanöe, "englobe aussi les oeuvres d’art, les paysages, les langues et les expressions vivantes, les traditions populaires, les savoir-faire et les pratiques dans une idée globale de transmission".

La ville de Paris est un partenaire fidèle de cet événement qui se déroule chaque année dans la capitale française mais qui est pour la première fois associée à la Nuit Blanche qui se tiendra le week-end prochain.

Téléchargez ici le "passeport pour les langues" [pdf] et bénéficiez d’une initiation gratuite à une ou plusieurs langues de votre choix entre le 25 septembre et le 2 octobre 2010 dans les instituts et centres culturels étrangers situés à Paris.

Le Ficep s'est également associé à la Journée européenne des langues, qui avait lieu dimanche 26 septembre, proposant à nouveau son "passeport pour les langues" qui permet à tout à chacun de venir s'initier à une ou plusieurs langues étrangères parmi les 30 proposées du 25 septembre au 2 octobre 2010.

Retrouvez l'intégralité du programme de cette Semaine des cultures étrangères sur le site Internet du Ficep, ou télécharger directement le programme [pdf] des manifestations proposées.




En savoir plus

Site Internet du Ficep

Le Conseil de l'Europe et la Commission veulent délier les langues européennes - Toute l'Europe