Derniers articles publiés

Le drapeau européen

Synthèse 07.05.2019

En 2015, le drapeau aux douze étoiles d'or sur fond bleu fêtait ses 60 ans. Ce symbole de l'Union européenne, hissé sur tout le continent, trouve ses origines dans une institution plus ancienne que l'Union européenne : le Conseil de l'Europe.

Drapeau européen

Un drapeau qui n'a pas été créé pour l'Union européenne

A la différence du drapeau des Etats-Unis, dont les 50 étoiles font référence aux 50 Etats fédérés, les étoiles d'or du drapeau européen n'ont aucun lien avec le nombre d'Etats membres, qui sont actuellement 28. Ni même avec le nombre d'Etats fondateurs, qui étaient 6.

Le drapeau bleu et or a été créé avant les débuts de la construction européenne, par une autre institution, le Conseil de l'Europe. Alors modeste organisme chargé de s'occuper de la culture et des droits de l'Homme en Europe, l'institution cherchait un symbole pour le représenter. Une commission est alors chargée de sélectionner ce symbole. De nombreuses propositions seront présentées, puis rejetées.

En avril 1955, les ministres européens sélectionnent deux projets, dont celui d'Arsène Heitz, fonctionnaire du Conseil de l'Europe : 12 étoiles d'or sur un fond bleu. C'est ce drapeau qui sera choisi. La disposition circulaire des étoiles est inspirée d'une médaille porte-bonheur en vente dans une institution catholique, les petites sœurs de Saint-Vincent-de-Paul.



Parmi les projets présentés se trouve le drapeau fédéraliste, ancien emblème du Mouvement européen.

L'ancien président du Conseil Paul Reynaud dira de cette proposition qu'elle ressemble à "un caleçon séchant sur un pré".

Un symbole fort

Cette proposition a réussi à faire l'unanimité en raison du message qu'elle véhicule. Le cercle, à l'image de l'union des peuples d'Europe, ainsi que les douze étoiles. Invariable, ce nombre symbolise la perfection et la plénitude.

En 1983, le Parlement européen choisit ce drapeau comme emblème des Communautés européennes. En 1986, les Communautés européennes s'agrandissent et atteignent le nombre de douze Etats membres. Concomitamment, le drapeau est adopté comme leur symbole, alors celui de "l'Europe des 12".

Lorsque les Communautés européennes sont devenues l'Union européenne, le drapeau a été conservé. Il est maintenant hissé aux sièges des institutions européennes ainsi que dans les bâtiments officiels des 28 Etats membres, aux côtés des drapeaux nationaux.