Derniers articles publiés

Le coût de la main d'oeuvre en Europe

Carte et comparatif 25.08.2014

Le coût mensuel de la main-d'oeuvre varie fortement d'un pays à l'autre en Europe. De 3,70 euros en Bulgarie, il peut dépasser les 40 euros en Suède.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

Assez logiquement, ce sont les Etats d'Europe de l'est, dont l'entrée dans l'Union européenne est encore récente et dont les écarts économiques demeurent significatifs avec les autres Etats membres, qui enregistrent les coûts de la main d'oeuvre les plus faibles. Il s'élève à 3,70 euros en Bulgarie, à 4,60 euros en Roumanie et environ 6 euros en Lettonie et en Lituanie.

A l'inverse le coût de la main d'oeuvre est généralement élevé en Europe du nord et de l'ouest. C'est le cas en Suède, au Danemark ou encore en Belgique, avec des coûts horaires respectifs de 40,10, 38,40 et 38 euros.

Au sein de l'UE, le coût horaire moyen de la main d'oeuvre s'est élevé en 2013 à 23,70 euros, alors que ce chiffre monte à 28,20 euros pour la zone euro. La France se situe largement au-dessus de cette moyenne, avec un coût horaire de la main d'oeuvre de 34,30 euros.