Derniers articles publiés

Le Conseil défense lance l'opération Atalanta en Somalie

Actualité 13.11.2008

Réunis le 10 novembre à Bruxelles, les ministres de la Défense, puis les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne, ont décidé de mettre en place l'opération "Atalanta" qui vise à lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

Le Conseil a débattu de 3 autres grands thèmes, eux aussi approuvés précédemment lors de la réunion informelle des ministres de la Défense à Deauville, les 1er et 2 octobre dernier. Il s'agit du renforcement des capacités civiles et militaires disponibles pour les opérations de l'UE, d'une initiative pour les échanges de jeunes officiers inspirée d'Erasmus et des aspects de la politique spatiale relatifs à la sécurité et à la défense.

L'opération Atalanta

Sous la présidence française d'Hervé Morin, ministre français de la Défense, la première session du Conseil Affaires générales et Relations extérieures, consacrée à la défense, a abouti au lancement de l'opération navale militaire de l'Union européenne pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie. 

Le mandat de l'opération Atalanta :

"Fournir une protection aux navires affrétés par le PAM, y compris par la présence à bord des navires concernés d'éléments armés de l'opération, en particulier lorsqu'ils naviguent dans les eaux territoriales de la Somalie;

Protéger les navires marchands naviguant dans les zones où elle est déployée;

Surveiller les zones au large des côtes de la Somalie, y compris ses eaux territoriales, présentant des risques pour les activités maritimes, en particulier le trafic maritime;

Prendre les mesures nécessaires, y compris l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie ou aux vols à main armée qui pourraient être commis dans les zones où elle est présente".


L'opération militaire, baptisée Atalanta et conduite par la force EU NAVFOR, vise à contribuer à la protection des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie.

Elle doit également assurer la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi que la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.

La mission devrait débuter en décembre 2008. L'EU NAVFOR prendrait ainsi la place de la cellule de coordination EU NAVCO, créée le 19 Septembre afin de soutenir les actions de surveillance et de protection menées par certains Etats membres au large des côtes somaliennes.

Grande première, l'opération militaire sera commandée par le Royaume-Uni. Le vice-amiral Phillip Jones est nommé commandant de l'opération et l'état-major de l'opération de l'UE est situé à Northwood au Royaume-Uni.

Concernant d'autres opérations militaires, les ministres ont notamment salué les succès des opérations EUFOR au Tchad en en République centrafricaine, et de l'opération Althéa en Bosnie-Herzégovine qui ouvre la voie à son remplacement par une mission militaire de formation et d'entraînement.

Un renforcement des capacités civiles et militaires en Europe

Les ministres se sont engagés à développer les capacités civiles et militaires ainsi qu'une politique européenne des capacités et de l'armement.

Différentes initiatives ont été discutées, parmi lesquelles la modernisation des hélicoptères et l'entraînement des équipages, la mise en place d'ici 2014 d'une flotte européenne de transport aérien, ainsi qu'une coopération aéronavale européenne.

 

Enfin, l'Agence européenne de défense (AED) aura un rôle fondamental dans l'organisation d'une capacité de projection de bases aériennes, qui visera à accélérer le déploiement rapide des forces sur les théâtres d'opération.

Erasmus des jeunes officiers

Les 27 ont lancé une initiative européenne pour les échanges de jeunes officiers inspirée du programme européen ERASMUS. L'initiative vise à rapprocher les formations et à renforcer les échanges entre écoles militaires au sein de l'Union européenne.

Politique spatiale

Enfin, les ministres ont lancé plusieurs projets pour renforcer les moyens d'observation militaire spatiale, notant avec satisfaction la prochaine mise à disposition d'images satellitaires de source gouvernementale au profit du centre satellitaire de l'Union européenne.
 

Les ministres des affaires étrangères et de la défense réunis

Le Conseil affaires générales et relations extérieures s'est poursuivi par une réunion conjointe des 27 ministres des affaires étrangères et des 27 ministres de la défense, au cours de laquelle ont été évoquées les initiatives de la présidence en matière de PESD, la situation dans les Balkans occidentaux ainsi que la situation en Afghanistan.

Un échange de vues a également eu lieu sur les relations UE-Russie dans la perspective du Sommet de Nice du 14 novembre. La Présidence a notamment réaffirmé la nécessité du retrait des troupes russes de Géorgie et la mise en oeuvre des accords du 12 août et du 8 septembre.

Enfin, concernant les conflits dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), les 27 ont appelé instamment toutes les parties concernées à respecter le cessez-le-feu et souligné l'urgence d'une solution politique, à laquelle l'UE est prête à contribuer.


Les ministres ont réitéré leur appui à la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) et appelé au renforcement de la coopération entre l'UE, ses Etats membres et la MONUC.


 

Sources

 

Conseil affaires générales et relations extérieures (défense) - Présidence française de l'Union européenne
Conclusions du Conseil sur la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) - Conseil de l'Union européenne
Le Conseil adopte l'action commune sur une opération de l'Union européenne contre la piraterie et les vols à main armée au large de la Somalie - Conseil de l'Union européenne
L'UE prépare le lancement de sa première opération navale - Conseil de l'Union européenne
Communiqué de Presse du Conseil Affaires générales et relations extérieures - Conseil de l'Union européenne

 

En savoir plus

 

Politique étrangère et de défense de l'Union européenne