Derniers articles publiés

Le cinéma européen monte les marches du 66e Festival de Cannes

Actualité 15.05.2013

Moteur … action ! C'est aujourd'hui que débute la 66e édition du Festival de Cannes (du 15 au 26 mai). Maîtresse de cérémonie, l'actrice française Audrey Tautou ("Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", "Un Long Dimanche de Fiançailles") lancera les festivités lors de  la traditionnelle cérémonie d'ouverture qui se tiendra ce soir au mythique Palais des festivals. Coup de projecteur sur la Croisette.

"Gatsby le Magnifique" (Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan), le très attendu film du réalisateur australien Baz Luhrmann, présenté en hors compétition officielle, sera projeté ce soir, en ouverture du festival. En programme de cette Quinzaine, vingt films en compétition officielle se disputeront la Palme d'or. Parmi eux, sept films ont été co-financés par le programme européen MEDIA : "Borgman" réalisé par Alex Van Warmerdam, "Jeune et Jolie" de François Ozon, "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino, "Le Passé" de Asghar Farhadi, "Michael Kholhaas" d'Arnaud Des Pallières, "Only God Forgives" de Nicolas Winding Refn et "Only Lovers Left Alive" de Jim Jarmusch.

Au côté du président du jury, le réalisateur américain Steven Spielgberg ("Les Dents de la Mer", "Il faut sauver le soldat Ryan"), se tiendront huit personnalités internationales du cinéma. Parmi eux, l'acteur français Daniel Auteuil ("Lucie Aubrac"), la réalisatrice britannique Lynne Ramsay ("Ratcatcher"), le réalisateur roumain Cristian Mungiu ("Occident"/ et surtout Palme d'Or pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours) et l'acteur autrichien Christophe Walts ("Inglorious Basterds").

En marge du Festival de Cannes, le prix MEDIA de l'Union européenne (prix du meilleur projet cinématographique en cours) sera décerné le 19 mai par Androulla Vassiliou, commissaire en charge de l’Education, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse, au réalisateur danois Thomas Vinterberg pour son projet "Kollektivet" (The Commune). Cette année, Thomas Vinterberg sera également président du Jury de la sélection Un Certain Regard au festival de Cannes.


En savoir plus

Site officiel du festival de Cannes