Derniers articles publiés

Le Centre Pompidou à Metz : "une machine à questionner notre époque"

Actualité 12.05.2010

Aujourd'hui, le nouveau Centre Pompidou-Metz ouvre ses portes. Comme le célèbre centre de Beaubourg, il aura pour mission de réconcilier les Français avec l'art contemporain en le faisant sortir des lieux élitistes. C'est pour assurer au nouveau centre un rayonnement européen que Metz, ville frontalière, a été choisie pour l'accueillir. L'Union européenne a participé à hauteur de 2 millions d'euros pour financer sa construction.


Mettre en avant les nouvelles formes de création artistique et populariser les grandes œuvres de l'art contemporain : c'était l'objectif que s'était donné le Centre Pompidou lors de son ouverture en 1977. Pari réussi puisque trente ans plus tard, il est devenu l'un des monuments les plus fréquentés de France, avec 6 millions de visiteurs par an. Un succès qui appelait au déploiement régional du centre.

Ainsi la construction de sa première antenne décentralisée vient-elle de s'achever : le Centre Pompidou-Metz, inauguré hier par Nicolas Sarkozy, accueille ses premiers visiteurs aujourd'hui. L'accent a été mis sur son architecture, à la fois fonctionnelle et esthétique, dans la droite ligne de celle de son prédécesseur qui venait à l'époque bousculer l'identité architecturale du cœur de Paris.

Comme son grand frère parisien, le centre messin sera un lieu où les formes d'art pourront se croiser : en marge des expositions, il accueillera aussi des projections et des performances artistiques en tous genres. Sa programmation cherchera à attirer tous les publics, et en particulier les jeunes. Pour son Président Alain Seban, il sera "une véritable machine à questionner notre époque".


La dimension européenne au cœur du projet


En choisissant pour s'implanter la ville de Metz, située en bordure de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, le Centre Pompidou cherche à renforcer son rayonnement européen. La ville quant à elle fait le choix de la culture pour exprimer sa vocation européenne.

Par le biais du Fonds européen de développement régional (FEDER), l'Union européenne participe au financement de ce projet : une enveloppe de 2 millions d'euros a été versée par l'Europe, sur la soixantaine qu'a coûté le centre.

 

En savoir plus :

L'Europe de la culture - Touteleurope.fr

Le site du Centre Pompidou Metz