Derniers articles publiés

Le calendrier des élections européennes

Actualité 21.05.2019 Steven Kakon

Les élections européennes se tiendront du 23 au 26 mai dans les Etats membres. D'ici là, plusieurs événements émailleront la campagne. Inscription sur les listes, débats télévisés… sans oublier la constitution du nouvel hémicycle et l'élection du président de la Commission qui en découleront : voici le calendrier du scrutin.

Parlement européen à Strasbourg en France - Crédits : Alexandre Prévot / Flickr CC BY-SA 2.0

Parlement européen à Strasbourg en France - Crédits : Alexandre Prévot / Flickr CC BY-SA 2.0

  • Samedi 18 - mercredi 22 mai : 5 000 détenus français votent. En vertu d'une réforme de la justice validée en mars par le Conseil constitutionnel, 5 342 détenus votent pour la première fois par correspondance aux élections européennes. Tous les bulletins seront acheminés à Paris et dépouillés le 26 mai par la Commission électorale nationale indépendante.
  • Mercredi 22 - jeudi 23 mai : derniers débats télévisés en France. Les derniers débats télévisés opposant les principaux candidats ou chefs de partis français auront lieu le 22 mai sur France 2 (21h) et le 23 mai sur BFMTV (20h45). Le matin du 23 mai, France info invite 14 candidats à répondre tour à tour aux questions des journalistes et du public.
  • Jeudi 23 - dimanche 26 mai : les citoyens européens élisent leurs eurodéputés au suffrage universel direct. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont les premiers à voter le jeudi 23 mai. L'Irlande poursuit le vendredi 24 mai, et la République tchèque les 24 et 25 mai. La Lettonie, Malte, la Slovaquie votent le samedi 25 mai. Tous les autres pays, dont la France métropolitaine, votent le dimanche 26 mai. L'Italie clôt le week-end électoral, les bureaux de vote fermant à 23h.

Elections européennes : mode d'emploi

  • Vendredi 24 mai à minuit : fin de la campagne audiovisuelle en France. Depuis le 13 mai, les règles fixées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel encadrent l'accès des candidats ou des partis à l'antenne des services de radio et de télévision qui traitent de la campagne dans leurs émissions. Il s'agit notamment du principe d'équité entre les listes de candidats ou les candidats eux-mêmes. La campagne audiovisuelle s'achève le 23 mai à minuit dans les territoires d'Outre-mer où le vote se déroule le samedi 25 mai.
  • Samedi 25 mai : élections européennes en Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie française) et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.
  • Dimanche 26 mai : élections européennes en France métropolitaine, dans certaines régions d'Outre-mer (Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, La Réunion et Mayotte) et dans les ambassades et consulats hors continent américain. Les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment à 18h, sauf dans les grandes villes (20h).
  • Dimanche 26 mai : premiers résultats européens. Seront communiqués dans la soirée les premiers sondages nationaux sortis des urnes, les projections en sièges, les résultats provisoires et les déclarations des candidats. Les résultats officiels seront communiqués tard dans la soirée.
  • 30 mai à minuit : en France, heure limite de proclamation des résultats par la commission nationale de recensement général des votes.
  • 2 juillet : session inaugurale du nouveau Parlement. Les députés de la mandature 2014 – 2019 ayant officiellement cessé leurs fonctions la veille, leurs successeurs élus ou réélus du 23 au 26 mai siègeront pour la première fois à Strasbourg du 2 au 5 juillet. Lors de cette séance plénière constitutive du Parlement européen, ils éliront leur président, les 14 vice-présidents et les 5 questeurs. Ils décideront également du nombre et de la composition des commission permanentes.
  • 15-19 juillet : première possibilité d'élection du président de la Commission. Si les Etats membres se sont accordés à cette date sur le choix du candidat au poste de président de la Commission, le Parlement européen procèdera à un vote à la majorité absolue (la moitié des députés + un). Si par ailleurs celui-ci n'obtient pas la majorité requise, le Conseil européen devra, à la majorité qualifiée, proposer un autre candidat dans un délai d'un mois.

Comment est élu le Président de la Commission européenne?

Qui sont les candidats à la présidence de la Commission européenne ?

  • Automne 2019 : auditions des commissaires européens. Les commissaires désignés par le Conseil, en accord avec le président élu de la Commission, se présentent devant les commissions parlementaires de leur futur domaine d'activité. Ces dernières peuvent fournir une évaluation négative d'un candidat pouvant le conduire à se retirer. Le collège des commissaires doit ensuite être approuvé collectivement par un vote unique du Parlement.
  • 21-24 octobre : discours inaugural du nouveau président de la Commission européenne. Si l'ensemble du calendrier indiqué ci-dessus est respecté, le nouveau président de l'exécutif européen se présentera devant les eurodéputés pour décliner les grandes lignes de son mandat à venir.

 

Dossier spécial Elections européennes : tout comprendre