Derniers articles publiés

Le baromètre européen LH2

Actualité 24.06.2006

Une image positive de l'Europe

Interrogés ensemble sur leur perception de l'Europe "compte tenu de l'actualité", une majorité d'Allemands, de Britanniques, d'Espagnols, de Français et d'Italiens déclarent s'en faire une image positive (64%, +8 points par rapport à mars 2006).

Economie : relatif optimisme des Européens

Si une majorité de ces Européens estime encore que la croissance économique "sera moins forte" au cours des prochains mois (52%) et que le nombre de chômeurs "va plutôt augmenter" (58%) au cours des prochains mois, ils témoignent de plus d'optimisme qu'en mars 2006 (-8 points par rapport à mars 2006). 


Si une nette majorité de personnes interrogées continue d'appeler de ses voeux "une orientation plus sociale" pour la politique de l'Union européenne (59%, -5 points), cette orientation recule face au souhait d'une politique "plus libérale (29%, +3 points). 

Pour une défense européenne !

Interrogés sur cinq pistes d'avenir pour l'Europe, les Européens interrogés s'expriment majoritairement en faveur d' "une véritable Défense européenne commune" (72%), de "l'entrée de la Grande-Bretagne dans la zone euro" (70%) et de "l'existence d'un président européen élu au suffrage universel dans tous les pays de l'Union" (61%). Une majorité relative souhaite "une augmentation sensible du budget de l'Union européenne" (46%). 

L'élargissement de l'Union en question

Une nette majorité s'oppose à "l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne" (55% opposés, 29% favorables).


L'élargissement de l'Union aux anciens pays d'Europe de l'Est divise l'opinion de ces Européens, qui estiment plutôt que leur intégration constitue "une menace" (42% ; "plutôt une chance" : 22%). 

Vive l'Europe des étudiants !

Interrogés enfin sur les politiques de l'Union européenne à destination des étudiants, ces Européens s'expriment très majoritairement en faveur du développement des "échanges universitaires entre les pays d'Europe" (84%), d' "enseignements homogénéisés à l'échelle de l'Europe" (78%) et que l' "histoire de l'Europe" soit davantage enseignée que "l'histoire de chaque pays" (62%).


Le baromètre européen LH2 (pdf) 

Sondage réalisé par l’institut LH2 pour l’EBS (l’European Business School), Arte / Forum des Européens, et France Inter du 17 mai au 28 mai 2006.

Sondage réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 991 Européens, âgés de 18 à 65 ans, en Allemagne, Espagne, Italie, France et Grande-Bretagne. Méthode des quotas (échantillons redressés sur les structures sociodémographiques des populations nationales, âgées de 18 à 65 ans).