Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Le 1er janvier 2007, la Slovénie sera le 13e Etat à adopter l’euro

316,6 millions de citoyens européens utiliseront désormais l’euro comme monnaie courante, dont deux millions de Slovènes. En effet, la Slovénie adoptera l’euro le 1er janvier 2007. Elle rejoindra ainsi les 11 États membres de l’Union européenne qui ont adopté la monnaie unique en 1999 et la Grèce qui les a rejoints en 2001.

Les derniers préparatifs nécessaires à l’introduction de l’euro en Slovénie se déroulent en conformité avec le plan national de basculement. Les banques commerciales de Slovénie ont commencé à recevoir des billets de banque en euros au début du mois de décembre et ont à leur tour fourni les détaillants afin que ceux-ci puissent utiliser la nouvelle monnaie dès le 1er janvier.

La même procédure a été suivie pour les pièces, dont 296 millions ont été commandées à la Monnaie finlandaise par le gouvernement slovène. La banque centrale a commencé à livrer les pièces aux banques commerciales dès la mi-septembre et celles-ci ont récemment commencé à fournir les détaillants selon leurs besoins. Des kits de démarrage pré-emballés ont été conçus pour les petits commerces.

Les consommateurs eux-mêmes ont pu se procurer des “mini-kits” auprès des banques commerciales. Ces kits contiennent plusieurs exemplaires de chacune des pièces (de 1 cent à 2 euros) pour une valeur totale de 12,52 euros. En tout, 450 000 mini-kits ont été préparés.

Dès le 1er janvier, les Slovènes pourront payer en euros ou en tolars. La monnaie leur sera rendue en euros. Cette période durant laquelle l’euro et le tolar auront simultanément cours légal, dite “période de double circulation” , prendra fin le 14 janvier. À partir du 15 janvier 2007, seul l’euro fiduciaire aura cours légal en Slovénie. Après cette date, il sera néanmoins toujours possible d’échanger ses tolars sans frais.

Les sociétés slovènes sont convaincues que le basculement se passera bien pour elles-mêmes et pour les consommateurs. Plus de 97 % des entreprises sondées à la mi-novembre dans le cadre d’une enquête Eurobaromètre estiment que leurs systèmes de comptabilité, de facturation et de gestion des salaires seront prêts pour le passage à l’euro. Environ 95 % d’entre elles affirment également avoir reçu suffisamment d’informations sur l’euro et sur le processus de basculement.

Dans un souci de dissuader les augmentations injustifiées, le gouvernement slovène a récemment recommandé aux administrations publiques de donner l’exemple en n’augmentant pas les prix, frais ou taxes pour les services publics au cours de la période de basculement et a encouragé les consommateurs à rester vigilants à l’égard de ces pratiques déloyales. Le même type d’engagement est attendu du secteur privé, notamment des détaillants.

Sources

Euro : compte à rebours en Slovénie - Communiqué de presse - Europa

En savoir plus

La politique économique et monétaire de l’UE - Fiche UE en action- Touteleurope.fr

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche