Derniers articles publiés

Lancement officiel de la campagne des Européennes

Actualité 25.05.2009

La campagne pour le renouvellement du Parlement européen est officiellement lancée. Dans moins de deux semaines, 375 millions d'Européens seront appelés à élire 736 eurodéputés. Retour sur les chiffres clés de la campagne.

43 candidats pour chacun des 72 sièges dévolus à la France au Parlement européen. 3115 candidats vont ainsi se présenter à l'occasion du scrutin du 7 juin prochain pour tenter de siéger à Strasbourg. Mais à deux semaines du premier et unique tour, le principal enjeu restera de réussir à mobiliser un corps électoral qui pourrait bien "bouder" massivement les urnes.


3115

C’est le nombre de candidats français qui se disputeront les sièges de députés européens aux élections des 6 et 7 juin prochains. Le dépôt de candidatures est clos depuis le vendredi 22 mai à 18 heures. Selon l'ordre de la liste, le candidat devient député européen en fonction du résultat obtenu, proportionnellement au nombre de suffrages.

161

Au total, 161 listes ont été enregistrées auprès du ministère de l’Intérieur, soit un peu moins qu’en 2004 quand 168 listes concourraient, issues de 41 formations différentes. Les listes en présence disposent d'un temps d'antenne variable selon qu'elles émanent, ou non, d'une formation représentée par un groupe à l'Assemblée nationale et/ou au Sénat.

72

Les électeurs choisiront pour la France les 72 députés qui les représenteront pendant 5 ans au Parlement européen, les députés étant répartis entre 8 régions électorales : Est (9 sièges), Ile-de-France (13 sièges), Massif central-Centre (5 sièges), Nord-Ouest (10 sièges), Ouest (9 sièges), Outre-mer (3 sièges), Sud-Est (13 sièges) et Sud-Ouest (10 sièges).

8

Dans chacune des 8 circonscriptions, les partis politiques présentent des listes de candidats. Seules sept formations (UMP, PS, MoDem, Europe Ecologie, Libertas, Europe, Démocratie, Espéranto et Alliance écologiste indépendante) sont représentées dans l’ensemble des huit circonscriptions électorales.


En savoir plus :

Dossier spécial "Européennes 2009" - Touteleurope.fr
Liste des candidatures enregistrées - Ministère de l'Intérieur