Derniers articles publiés

Lancement du premier cycle des Hautes études européennes

Actualité 13.02.2007

© Premier ministreM. Dominique de Villepin, Premier ministre, a inauguré le mardi 13 février la première session du Cycle des hautes études européennes au ministère des Affaires étrangères, en présence de Mme Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen, qui est la marraine de cette promotion. MM. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, Christian Jacob, ministre de la Fonction publique, et Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, ont accueilli les auditeurs.

Ce Cycle des hautes études européennes, créé à la demande du Premier ministre, est destiné aux jeunes décideurs (élus, chefs d'entreprise, syndicalistes, responsables associatifs, professions libérales, journalistes) issus de tous les Etats membres de l'Union européenne qui souhaitent améliorer leur connaissance des procédures et des institutions européennes.

Cette initiative fait partie des nombreuses mesures concrètes mises en place par le gouvernement depuis juin 2005 visant à mieux associer nos concitoyens à ce que fait l'Europe. Le thème de ce premier cycle est : ''Croissance, emploi et compétitivité en Europe : quelles stratégies nouvelles pour le marché intérieur ?''.

Conçu pour être compatible avec des responsabilités professionnelles de haut niveau, le Cycle propose ''trente jours au cœur de l'Europe'' sur une période de dix mois alternant des conférences, des visites, des débats avec les décideurs qui font l'Europe et les meilleurs praticiens dans leur domaine. Dans ce cadre, les auditeurs sont amenés à se rendre à Bruxelles et à Strasbourg comme dans les capitales des Etats membres.

En savoir plus

Question à... François-Gilles Le Theule, directeur du Centre des études européennes de Strasbourg de l'Ecole nationale d’administration (CEES) - Touteleurope.fr