Derniers articles publiés

Lancement du nouveau site web des fonctionnaires de la Commission européenne

Actualité 16.11.2006

La Commission est trop souvent décrite comme une bureaucratie sans visage, une armée d'"eurocrates" anonymes basés à Bruxelles, dont la mission est de compliquer la vie des autres citoyens. La réalité est tout autre. Ce nouveau portail permet de faire la connaissance des fonctionnaires de la Commission et de découvrir qui ils sont et ce qu'ils font.

Pour la première fois, les informations relatives aux fonctionnaires de la Commission sont rassemblées en un point d'accès unique, afin de permettre aux citoyens européens à s'y retrouver parmi la profusion d'informations qui s'offrent à eux sur le site web Europa. Ce portail est l'une des premières réalisations de la nouvelle génération de sites thématiques destinés à aider les citoyens à trouver les informations qu'ils recherchent.

Une composante d'un grand projet de la Commission visant à améliorer la communication sur l'Europe


Ce site constitue l'une des nombreuses initiatives destinées à accroître l'accessibilité du site web Europa, dans la lignée du "Plan d'action de la Commission relatif à l'amélioration de la communication sur l'Europe". Conformément à ce plan d'action, "les portails thématiques devraient être placés derrière les DG et les services de la Commission de sorte que toute personne intéressée puisse, en cliquant une seule fois, avoir un aperçu d'un sujet du point de vue de toutes les institutions".

Que propose le nouveau site ?


Ce site regroupe des informations précédemment morcelées entre de nombreux sites de la Commission. Il propose en outre de nouvelles rubriques, telles que des portraits de personnes travaillant pour la Commission, pour montrer comment cette organisation internationale travaille concrètement.

Les informations présentées sur le site sont regroupées en trois sections thématiques:

La section "Qui sommes-nous ?" contient des renseignements sur la fonction publique, par-delà les textes adoptés par la Commission. Les visiteurs y découvriront notamment qui nous sommes, par exemple au travers de portraits de fonctionnaires européens, ce que nous faisons, comment nous travaillons, où nous travaillons et comment nous sommes financés.

La section "Une administration moderne" donne au visiteur des informations sur les spécificités qui font de la Commission une administration moderne et efficace. On y trouve des renseignements sur nos politiques en matière d'éthique et de conduite, d'égalité des chances, mais également de transparence et autres thèmes importants.

La section "Travailler à la Commission" indique tout ce qu'il faut savoir sur les possibilités d'emploi et les différents types de contrats proposés par la Commission, donne des renseignements sur les carrières et les avantages offerts ainsi que sur la façon d'introduire une candidature spontanée pour un emploi temporaire au sein d'une institution de l'UE.

Le site propose en outre une section "Publics spécifiques", qui centralise les informations destinées à des groupes cibles spécifiques tels que les fonctionnaires des services publics nationaux ou les personnes souhaitant travailler pour une institution de l'UE et désireuses d'en savoir plus sur les démarches administratives à accomplir pour s'installer à Bruxelles.

 

Sources

Le site "Les fonctionnaires de la Commission européenne"