Derniers articles publiés

Lancement du 'Cycle des hautes études européennes' de l'ENA

Actualité 28.10.2006


Le directeur de l'ENA a annoncé, vendredi 27 octobre 2006, l'ouverture, en janvier 2007, d'un cycle de hautes études européennes destiné à créer une filière d'excellence sur les questions européennes.
 

Contexte


Le Premier ministre a décidé, lors du Comité interministériel sur l'Europe du 19 décembre 2005, de la création d'un cycle des hautes études européennes.

Sous le parrainage de Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen, la première promotion, qui débutera au premier trimestre 2007, comptera 30 auditeurs et aura pour thème : "croissance, emploi et compétitivité en Europe : quelles stratégies nouvelles pour le marché intérieur".

Objectif de la formation

Rattaché au Centre des études européennes de Strasbourg de l'Ecole nationale d'administration (ENA), cette formation a pour objectif  de mieux faire connaître "les secrets de fabrication de l'Europe" à des non-spécialistes promis à d'importantes responsabilités et de créer ainsi une filière d'excellence sur les questions européennes.

Le directeur de l'ENA, Antoine Durrleman, a indiqué, vendredi 27 octobre, à Paris, que ce cycle s'adresse à des professionnels de tous horizons, français ou européens, âgés de 30 à 45 ans. La formation est, en effet ouverte, à des hauts fonctionnaires, parlementaires, journalistes, universitaires, représentants d'organisations professionnelles et syndicales, dirigeants et cadres d'entreprises ainsi qu'à d'autres personnes issues de la société civile, afin de diversifier le réseau des personnalités d'influence qui sont familières des questions européennes et qui puissent appréhender les positions françaises sur ces questions.

Déroulement de la formation

Les sessions de formation auront lieu à Strasbourg, Paris, Bruxelles, Luxembourg ainsi que dans d'autres capitales européennes. Conçu pour être compatible avec des responsabilités professionnelles de haut niveau, le Cycle des Hautes Etudes Européennes prévoit au total 30 jours de formation au cœur de l'Europe.

L'ENA propose d'ores et déja, en partenariat avec l'université allemande de Potsdam, un master européen de gouvernance et d'administration, lancé en 2005.

En savoir plus

Plaquette de présentation du Cycle des hautes études européennes (PDF)

Sources

Site de l'ENA
Site du Centre des études européennes de Strasbourg