Derniers articles publiés

Lancement de "Rencontrez l'Europe", la première plateforme dédiée à la société civile sur l'Europe en France

Actualité 11.05.2012

Mercredi 9 mai, à l'occasion de la Fête de l'Europe, l'équipe de Touteleurope.eu a officiellement lancé, depuis le parvis de l'Hôtel de ville, et en présence de la représentante de la Commission européenne en France, Madame Anne Houtman, la première plateforme interactive pour l’Europe de la société civile en France, "Rencontrez l'Europe". Mais de quoi s'agit-il ?

Rencontrez l'Europe : une toute nouvelle initiative en faveur de la société civile

Depuis plusieurs années, les acteurs du débat européen constatent une baisse de l'adhésion des citoyens au projet européen. Celui-ci, jugé souvent abstrait et lointain, est néanmoins soutenu par de nombreuses initiatives émanant de la société civile. Si les actions au niveau local, régional et national se multiplient, elles n'en restent pas moins peu visibles et souffrent d'un réel défaut de notoriété.

Sur la base de ce constat Touteleurope.eu lance cette semaine, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes et de la Commission européenne, une nouvelle initiative qui vise à éveiller l'intérêt du public et contribuer à son information en diffusant plus largement les activités de la société civile, notamment celles menées sur le terrain.

Ainsi que l'a expliqué Anne Houtman lors de la présentation de ce nouvel outil le 9 mai, le MAEE et la Commission ont soutenu cette initiative car ils jugent "intéressant d'avoir accès à tous les événements organisés par les associations qui se démènent sur l'Europe et qui n'ont pas toujours la visibilité qu'elles méritent". Rencontrez l'Europe permettra ainsi "non seulement d'avoir accès à leurs activités (...) sur tout le territoire français [mais] donnera aussi la possibilité d'échanger des idées, d'ouvrir des débats et de communiquer entre elles", a-t-elle précisé

Voir l'interview d'Anne Houtman

 

Un espace d'échanges et de débats autour de l'activité de la société civile sur l'Europe en France

Rencontrez l'Europe n'est pas un outil supplémentaire de communication online sur l'Europe. C'est bien LA plateforme entièrement dédiée à la société civile qui travaille sur les questions européennes en France. Public, cet espace permet aux citoyens de s'informer des événements européens qui se déroulent près de chez lui. Mais bénéficiant d'un 'espace Membres' privatisé, il permet également aux acteurs de la société civile de se rencontrer, d'échanger, et de mettre en place des actions communes.

Le but ? Rassembler idées et projets et de créer des synergies communes. Pour cela, Rencontrez l'Europe propose :

  • Un Agenda recensant tous les événements en lien avec l’Europe des organisations de la société civile (associations, fondations, Think tanks, etc.) sur le territoire français ;
  • Une rubrique "Société Civile" présentant ces organisations et leurs activités ;

  • Un espace "Débat", lieu d’échange avec les citoyens

  • "Enfin une zone "Membres" espace réservé aux organisations pour dialoguer, échanger, et réfléchir à des initiatives communes.

Comme l'explique Anne Bescond, chef de projet technique chez Toute l'Europe, "l'intérêt de cette nouvelle plateforme est qu'elle permet aux organismes de la société civile d'aller saisir eux-mêmes leurs informations, grâce à une interface de saisie simple. Environ 450 organismes sont déjà référencés, qui ont été contactés et qui ont les codes nécessaires pour accéder à la plateforme. Ceux qui sont intéressés et qui ne sont pas encore inscrits peuvent aller sur le site et remplir un formulaire de demande d'inscription. Celle-ci est validée assez rapidement et un identifiant et un mot de passe leur sera ensuite attribués".

"Les organismes peuvent dès lors saisir des informations les concernant (informations sur la structure, indication géographique descriptif de leur activité) mais également publier des articles, qui concernent par exemple des événements qu'ils vont organiser ou de leurs publications. C'est le cas par exemple des think tanks, qui organisent peu d'événements physiques mais qui ont une importante activité de publication. Enfin ils peuvent annoncer des événements qu'ils organisent", poursuit-elle.


Mais le site constitue également un lieu inédit d'échanges et d'interaction. Comme le précise Anne Bescond, "l'espace public du site permet d'organiser des débats en ligne autour des événements. Il y a également une boîte à idées qui permet aux internautes ou aux organismes de proposer une idée qui sera commentée et éventuellement notée. Enfin dans l'espace Membres il y a également un espace de débats qui leur permet de créer des synergies entre eux, par exemple autour de l'organisation d'un événement et éventuellement monter des événements en commun. L'espace Membres leur permet en outre d'entrer en relation, de rechercher d'autres organismes travaillant sur leurs thématiques, dans leur région ou sur l'ensemble du territoire".


N'attendez plus et découvrez www.rencontres.touteleurope.eu !