Derniers articles publiés

Lancement de la semaine européenne des régions et des villes ("Open Days 2007")

Actualité 08.10.2007

La cinquième édition des "Open Days – Semaine européenne des régions et des villes" 2007 se tient à Bruxelles du 8 au 11 octobre. Cet événement réunit autour du thème "Produire des résultats : les régions et les villes, source de croissance et d’emploi" un nombre record de 212 régions et villes de 33 pays, dont 36 villes ou régions urbaines, parmi lesquelles 16 capitales européennes.

Organisée par le Comité des régions de l'UE et la Commission européenne, cette manifestation a été lancée par Danuta Hübner, commissaire à la politique régionale, et Michel Delebarre, président du Comité des régions de l'Union européenne.

A l'occasion des "Open Days", des responsables politiques, des experts et des représentants d’entreprises et d’organisations de la société civile débattent des questions de développement régional et local et proposent de nouvelles idées afin d’améliorer la réalisation de la politique de cohésion de l'Union Européenne. 5 000 experts et praticiens devraient participer aux activités proposées dont 150 séminaires et ateliers.

Danuta Hübner a souligné que les "Open Days" doivent permettre de réfléchir à la façon dont "nous pourrons atteindre au mieux notre objectif consistant à relever le niveau de vie dans toutes les villes et régions de l'UE". Selon Michel Delebarre, "il s'agit de produire des résultats dans des régions non seulement plus compétitives, mais également plus solidaires entre elles, où nous pouvons offrir des possibilités d'action aux pouvoirs publics comme au secteur privé".

Outre le programme de Bruxelles, les autorités locales et régionales organiseront une centaine de manifestations "Open Days" dans leur pays tout au long du mois d'octobre.

Sources :

Produire des résultats: lancement des "Open days – Semaine européenne des régions et des villes" 2007 – Communiqué de presse – 5/10/07 – Commission européenne

En savoir plus :

Site des "Open Days"
Sessions retransmises sur Internet
Programme des manifestations en dehors de Bruxelles