Derniers articles publiés

Lancement de la semaine européenne de l'énergie durable

Actualité 27.01.2008

Organisée par la direction générale Energie et Transports de la Commission européenne et la présidence slovène de l'UE, la deuxième édition de la semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) a lieu du 28 janvier au 1er février. De nombreux événements sont organisés à Bruxelles et dans plusieurs villes d'Europe afin de rendre visibles tous les acteurs du développement durable et de réaffirmer la nécessité d'objectifs communs.


Contexte

La politique de l'énergie est l'une des priorités de l'Union européenne. Le traité de Lisbonne inclut pour la première fois une disposition relative à la promotion de l'efficacité énergétique et au développement des énergies nouvelles et renouvelables.

Une semaine après la présentation du plan climat de la Commission européenne, la DG Energie et Transport organise la 2e semaine européenne de l'énergie durable. Cet événement permet de présenter et de débattre des évolutions des politiques ainsi que des initiatives menées dans ce domaine. Il s'agit également du plus grand forum au monde consacré à l'énergie durable. Cette semaine s'inscrit dans le cadre de la campagne Energie durable pour l'Europe 2005-2008

Enjeux

Le futur paysage de l’offre et de la demande d’énergie en Europe devra faire nettement plus appel à de nouvelles sources d’énergie renouvelables et privilégier davantage les méthodes efficaces en énergie.

La Commission européenne a présenté, le 23 janvier, dans son plan pour le climat, les objectifs à atteindre en termes de consommation d'énergie. D'ici 2020, les pays de l'Union devront consommer au total 20 % d'énergie durable contre 8,5 % en moyenne aujourd'hui. La semaine européenne de l'énergie durable vise à promouvoir les avantages que procurent la production et la consommation durables de l’énergie auprès des consommateurs et des principaux décideurs.

Le 28 janvier, Andris Piebalgs, commissaire en charge de l'énergie, et Andrej Vizjack, ministre slovène de l'Economie, ont conjointement inauguré la semaine européenne de l'énergie durable.

Cette manifestation marque le début de nombreux débats et conférences à Bruxelles et dans plusieurs villes d'Europe. En France, c'est à Dunkerque que se tiendront les "Assises de l’énergie des collectivités territoriales", du 29 au 31 janvier sur le thème : "2008-2014 : quel programme local pour l’énergie et le climat ?". Les principaux acteurs du développement durable se réunissent afin de présenter leur point de vue et leur projet pour un avenir énergétique durable.

Le temps fort de la semaine reste toutefois le lancement, par le commissaire Piebalgs, de la Convention des maires pour l'efficacité énergétique le 29 janvier. Cette convention démontre l'investissement des maires dans la lutte contre le changement climatique. Les maires signataires s'engagent à aller au-delà des 20 % de réduction d’émissions de gaz à effet de serre imposés par la commission dans son plan pour le climat.

Sources

Site de la semaine de l'énergie durable
Campagne européenne pour l'Énergie durable - DG Energie et Transports

En savoir plus

Bruxelles présente son plan pour le climat - Actualités - Touteleurope.fr
La politique européenne de l'énergie - L'UE en action - Touteleurope.fr
La directive "Système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre" - Suivi législatif - Touteleurope.fr