Derniers articles publiés

Lancement de la première semaine européenne pour l'énergie durable

Actualité 29.01.2007

La première semaine européenne pour une Energie durable se déroule du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2007. Cette initiative qui se tient principalement à Bruxelles mais également dans d'autres grandes villes européennes, a pour objectif de devenir un rendez-vous annuel de référence pour les discussions en matières d'énergie durable en Europe.

Contexte


Dans la cadre de la campagne pour une Energie durable en Europe, la Direction générale de l'Energie et des Transports de la Commission européenne, les institutions européennes et des parties intéressées organisent la semaine européenne pour une Energie durable (EUSEW).

Cette initiative est le volet principal d'un programme en cours qui prévoit plus de quarante Journées de l'énergie sur l'ensemble de l'année, afin de promouvoir le concept d'énergie durable auprès des citoyens de l'UE.

La semaine européenne pour une Energie durable est la première grande initiative entreprise conjointement par les institutions européennes et un large éventail d'autorités publiques et privées. En effet, les participants à cette grande opération jouent un rôle dans la plupart des secteurs d'activité liés aux sources d'énergie renouvelables et à l'efficacité énergétique, à tous les niveaux de responsabilité : public et privé, européen, international, national, régional et local.

Les objectifs de cette initiative


Le principal objectif de cette manifestation est de définir les bases pour la mise en œuvre de deux grands volets de la nouvelle politique énergétique de l'UE à savoir l'accélération de la transition vers des énergies générant peu d'émissions de carbone et l'amélioration significative de l'efficacité énergétique.

La Semaine européenne de l'énergie durable sera l'occasion pour la Commission européenne "d'inciter les parties concernées les plus actives à entreprendre ensemble une véritable révolution européenne en matière d'énergie", a déclaré M. Andris Piebalgs, membre de la Commission responsable de l'énergie.

A cette occasion, de nouveaux programmes et initiatives communautaires seront également présentés, telle que l'initiative "Énergie Intelligente – Europe" qui complète la proposition pour une nouvelle Politique énergétique pour l'Europe, présentée récemment.

Sources

Vers une énergie durable pour l'avenir: la Commission européenne lance la première semaine de l'énergie durable – Communiqué de presse – Commission européenne
Une politique énergétique pour l'Europe: La Commission intensifie son action face aux défis énergétiques du XXIe siècle - Communiqué de presse – Commission européenne
Site de la semaine européenne pour l'énergie durable

En savoir plus

L'Europe de l'énergie - Touteleurope.fr
Promouvoir le développement durable - Vos droits et démarches - Touteleurope.fr
La consommation d'énergie des citoyens européens - Comparatif - Touteleurope.fr
Livre vert sur l'énergie - Suivi législatif - Touteleurope.fr