Derniers articles publiés

Lancement d'une consultation sur la réalité sociale des Européens

Actualité 01.03.2007

La Commission européenne a ouvert le 26 février 2007 une grande consultation publique dont l'objectif consiste à susciter le débat et à faire le point sur les réalités sociales de l'Europe. Un sondage Eurobaromètre et un site Internet accompagnent cette consultation.


Contexte


Le 10 mai 2006, la Commission a adopté un projet de programme d’action visant à obtenir de réels changements en faveur des citoyens européens, intitulé : "Un projet pour les citoyens : produire des résultats pour l'Europe".
Dans son rapport, la Commission souligne le paradoxe auquel tous les dirigeants européens doivent faire face : alors que les défis de la mondialisation renforcent le besoin d'Europe, celle-ci n'a jamais autant été remise en cause.

Les débats menés dans le cadre du Plan D (comme Démocratie, Dialogue et Débat) ont permis de souligner les attentes des citoyens à l'égard de l'Union européenne et leur volonté de la voir fonctionner plus efficacement. Dans le prolongement de ces débats, l'objectif du programme d'action de la Commission consiste à "répondre aux attentes des citoyens de l'Union et de ranimer leur soutien à la cause européenne".

Ce programme est composé de deux volets : l'un porte sur le réexamen du marché unique ; l'autre sur une évaluation de la réalité sociale des Européens.

Un document de référence destiné à animer cette consultation publique a été établi par le Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA). Il aborde un large éventail d'enjeux sociaux, communs aux sociétés européennes, dont les deux grands axes thématiques sont la mutation des sociétés européennes et les problèmes posés par l'amélioration de la qualité de la vie sociale.

La consultation s'appuie également sur un sondage Eurobaromètre réalisé en 2006 et rassemblant un ensemble de donnée sur la situation sociale des Européens.


Objectifs et modalité de la consultation


Ouverte jusqu'à la fin de l'année 2007, cette consultation ouvre un vaste débat sur les défis auxquels les Européens sont confrontés sur le plan social, dans le contexte de la mondialisation.

La Commission a souhaité "être à l'écoute" des citoyens et mettre en œuvre une approche ouverte, dans le sens où elle n’avance à ce stade aucune option politique ou projet de proposition. Les conclusions de cette consultation, menée en étroite coopération avec les Etats membres, serviront à alimenter la réflexion sur le rôle des politiques européennes et le contenu des actions futures.

La consultation est ouverte toute personne intéressée par ces questions, tant aux particuliers qu'aux institutions. Elle doit permettre aux citoyens de s'exprimer sur différents aspects de la vie sociale dont le bien-être, l'éducation, l'emploi ou encore les relations sociales.

Un site Internet, Un projet pour les citoyens, a été mis en place à cette occasion sur lequel la Commission publiera les différentes contributions.


Sources

"Quelle est la nouvelle réalité sociale de l'Europe ? La Commission européenne élargit le débat sur le bien-être social" - Communiqué de presse - 26/02/07
"Un projet pour les citoyens. Produire des résultats pour l'Europe" - Communication de la Commission au Conseil (pdf) – 10/05/06
"La réalité sociale de l'Europe" - Document consultatif du Bureau des conseillers de politique européenne (pdf)
"Réalité sociale européenne" : Eurobaromètre spécial n°273 – février 20007
Site Internet "Un projet pour les citoyens" – Commission européenne