Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Quel pays européen utilise le plus de pesticides ?

En 2021, les Etats membres de l’UE utilisaient en moyenne 3,2 kg de pesticides par hectare de terre cultivée (contre 3,13 kg en 2019). Un chiffre qui, s’il a relativement peu évolué depuis plus de 30 ans, cache d’importantes disparités entre les pays.

Les écarts d’utilisation de pesticides sont élevés entre pays européens. Ainsi, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce sont les Pays-Bas qui utilisent le plus de pesticides dans l’UE avec 10,86 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2021. Viennent ensuite Chypre (9,22 kg/ha) et Malte (8,09 kg/ha).

En valeur absolue, l’Espagne, la France, l’Italie et l’Allemagne ont déclaré les volumes le plus importants en termes de consommation de pesticides de l’UE en 2021. Ces quatre pays comptent en effet parmi les plus gros producteurs agricoles de l’Union européenne. 

Rapportée au nombre d’hectares cependant, la France (3,67 kg/ha) se situe dans la moyenne européenne (3,2 kg/ha). L’Italie (5,38 kg/ha) et l’Espagne (4,59 kg/ha) et l’Allemagne (4,14 kg/ha) se situent quant à elles au-delà de cette moyenne.

Enfin, la Roumanie (0,62 kg/ha), la Suède (0,73 kg/ha), la Lituanie (1,12 kg/ha) et la Slovaquie (1,21 kg/ha) sont quant à eux les pays qui en utilisent proportionnellement le moins.

Quelles tendances ?

La vente de pesticides au sein de l’UE est en très légère baisse sur le long terme selon Eurostat, passant de 360 000 tonnes vendues par an en 2011 à 350 0000 tonnes en 2021, soit une diminution de 2,77 %. 2019 représentait le plus bas niveau enregistré depuis le début des relevés (333 500).

C’est la République tchèque qui enregistre la baisse des ventes la plus importante entre 2011 et 2021 (-36 %). Le Portugal, la Belgique, le Danemark, la Roumanie ou encore l’Irlande, ont quant à eux vu les ventes déclarées diminuer d’au moins 20 % entre 2011 et 2021.

Rapportée aux surfaces agricoles toutefois, cette tendance tend à être démentie : la moyenne de l’UE passe ainsi de 3,0 kg/ha en 2011 à 3,2 kg/ha en 2021 : si l’on vend moins de pesticides, on en épand en moyenne davantage par hectare. 

Ces chiffres sont aussi à relativiser selon les pays. De 2011 à 2021, certains ont ainsi utilisé de plus en plus de pesticides par hectare, à l’image de l’Allemagne, tout comme la France et la moyenne européenne. A l’inverse, l’Italie et les Pays-Bas ont diminué cette quantité, mais ces derniers figurent toujours parmi les plus gros consommateurs. La Suède, déjà peu consommatrice de pesticides, a quant à elle encore davantage baissé sa consommation.

Le cadre européen

En Europe, la commercialisation et l’utilisation de pesticides ainsi que le niveau de résidus dans les denrées alimentaires sont régis par une législation en vigueur depuis 1991, modifiée en 2009.

L’Union européenne, au travers de sa règlementation, cherche à harmoniser les règles en termes de pesticides autorisés et interdits, et de seuils maximums de résidus présents. En outre, elle veut inciter à un usage raisonné des pesticides pour réduire leur impact sur la santé et l’environnement, mais aussi promouvoir l’usage de produits ou de techniques alternatives.

Dans la législation européenne, les produits phytosanitaires sont soumis à une autorisation de mise sur le marché. Le règlement relatif à la production et à l’autorisation des pesticides contient ainsi une liste positive de “substances actives” (les ingrédients chimiques des pesticides) approuvées, établie au niveau de l’Union. Les pesticides sont ensuite autorisés au niveau national sur la base de cette liste. Un règlement de la Commission européenne prévoit également la possibilité pour les industriels de demander des extensions d’autorisation des substances actives pour répondre aux besoins des cultivateurs.

Les types de pesticides

La Commission européenne définit un pesticide comme “un produit qui prévient, détruit, ou contrôle un organisme nuisible ou une maladie, ou qui protège les végétaux ou les produits végétaux durant la production, le stockage et le transport”.

Le terme regroupe donc des familles différentes de pesticides, comme les fongicides, les herbicides ou les insecticides, mais inclut aussi les répulsifs ou les régulateurs de croissance, entre autres.

Malgré ce cadre juridiquement contraignant, des autorisations d’urgence pour la mise sur le marché ou l’utilisation de produits phytopharmaceutiques peuvent être délivrées. Notamment pour ceux contenant des néonicotinoïdes, des substances insecticides considérées comme “tueuses d’abeilles”. Mais depuis un arrêt de la CJUE rendu le 19 janvier 2023, les États membres “ne peuvent [plus] déroger aux interdictions expresses” concernant ces produits. Le 9 mars, les services de la Commission européenne (DG Santé) ont interprété de façon extensive cet arrêt. L’institution pourrait donc prochainement décider de mettre fin à l’usage de ces autorisations d’urgence pour tous les pesticides interdits.

Les débats sur le glyphosate

Le glyphosate est l’herbicide le plus répandu dans le monde, et contenu notamment dans le Roundup de Monsanto (racheté par Bayer en 2018). Le renouvellement de l’autorisation du glyphosate fait depuis 2015 l’objet d’âpres débats au sein de l’UE, en lien avec les effets supposés de l’herbicide sur la santé. 

En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence intergouvernementale sous l’autorité de l’OMS classe le glyphosate comme “cancérogène probable”. Une étude contestée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) quelques mois plus tard, qui le juge probablement non cancérogène.

Après des mois de débats et de réticences, les Etats membres (réunis dans le cadre du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale) se prononcent finalement en 2017 en faveur du renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour cinq ans.

L’autorisation expirait au 15 décembre 2022, mais avait été prolongée d’un an dans l’attente de l’évaluation scientifique du régulateur européen en la matière, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). En juillet 2023, celle-ci avait enfin publié son rapport, qui ouvrait la voie au renouvellement. 

Le 16 novembre 2023, après des mois d’âpres débats, plusieurs Etats membres dont la France se sont abstenus. Face à cette absence de majorité des États dans un sens comme dans l’autre, la Commission européenne a renouvelé l’autorisation pour 10 ans.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Quel pays européen utilise le plus de pesticides ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide