Derniers articles publiés

La stratégie nationale des fonds structurels européens

Actualité 26.07.2006

Le ministre délégué à l’Aménagement du territoire a présenté une communication relative à la stratégie nationale des fonds structurels européens.
Le Premier ministre a remis la semaine dernière aux préfets de région leur mandat de négociation pour l’élaboration des prochains contrats de projets État-régions. Le Gouvernement franchit par ailleurs une nouvelle étape importante avec la mise au point du Cadre de référence stratégique national (CRSN), document qui identifie les orientations selon lesquelles la France utilisera les fonds structurels européens qui lui seront alloués pour la période 2007-2013. Cette démarche simultanée marque la cohérence que le Gouvernement veut apporter aux politiques de développement de chaque région.
La France a obtenu, dans un contexte budgétaire européen difficile, le maintien de dotations substantielles au profit des régions françaises : 12,7 milliards d’euros pour le Fonds européen de développement économique régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE), dont 2,8 milliards d’euros pour les départements d’outre-mer.