Derniers articles publiés

La société civile exprime ses attentes sur la Présidence française de l'UE

Actualité 24.10.2007

EurActiv France publie aujourd'hui les résultats d'une grande enquête sur la Présidence française de l'UE menée auprès des "parties prenantes" de la vie socio-économique (entreprises, ONG, syndicats, associations…). 32 acteurs particulièrement concernés par les questions européennes ont fait part de leurs priorités pour les six mois de la Présidence, qui débutera en juillet 2008.

EurActiv France, site d'information sur les politiques européennes, a lancé en août 2007 une grande enquête auprès des acteurs de la société civile, en leur demandant quelles étaient leurs attentes à l'égard de la Présidence française de l'Union européenne qui s'ouvrira en juillet 2008. Le but de cette initiative : identifier et rendre publics les souhaits en matière européenne des acteurs de la vie économique et sociale, pour les relayer auprès des responsables politiques chargés de l'organisation de la Présidence.

54 contributions ont été recueillies auprès d'acteurs représentant la diversité de la société française : entreprises (MEDEF, Air France, France Télécom, Alstom, SNCF…), acteurs sociaux (CFDT, UNIOPSS, Union sociale pour l'Habitat...), collectivités locales (Association des Maires de France, Maison des pouvoirs publics locaux...), organisations non gouvernementales (Amis de la Terre, WWF, Greenpeace…), think tanks et centres de recherche (IFRI, Notre Europe, OFCE…).

Ces contributions sont toutes disponibles sur EurActiv France, dans une nouvelle section du site dédiée à la Présidence française. Elles sont classées en huit grands thèmes : environnement, competitivité, énergie, Europe sociale, Europe du futur, marché intérieur et consommateurs, citoyenneté européenne et perspectives financières / PAC.

Priorité à la lutte contre le réchauffement climatique et à la compétitivité


Les deux premiers thèmes de cette liste sont ceux qui ont suscité le plus de propositions. Les préoccupations des organismes sollicités rejoignent donc deux des grands chantiers de l'Union européenne : l'adaptation à la mondialisation, à travers la stratégie de Lisbonne, et la lutte contre le réchauffement climatique, qui s'est traduite par l'adoption en mars dernier d'un plan ambitieux en matière d'énergie.

La promotion de l'Europe comme acteur de la mondialisation et le renforcement à l'échelle mondiale de la lutte contre le réchauffement figurent aussi parmi les priorités de la Présidence française, comme le rappelait Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat en charge des questions européennes, lors d'une conférence organisée par l'IFRI.

Les conclusions de l'enquête menée par Euractiv seront analysées en profondeur le 4 décembre, au cours d'une réunion publique qui se tiendra à la Maison de l'Europe de Paris, en présence de M. Jouyet.

Touteleurope.fr, qui s'est associé à cette initiative, prolongera cette enquête auprès des internautes, en lançant dans les prochains mois une consultation sur la Présidence française de l'UE, ouverte à tous les Français.

En savoir plus :


Présentation des résultats
- EurActiv France

Questions à Nathalie Lhayani, éditrice d'EurActiv France - Touteleurope.fr