Derniers articles publiés

La semaine des cultures étrangères fête ses 10 ans !

Actualité 22.09.2011

Du 23 septembre au 2 octobre, les nouveaux courants artistiques mondiaux de ces 10 dernières années s'invitent à Paris. Plus de 80 manifestations et événements inédits sont à découvrir.

 

Quelques manifestations...

Pour les 10 ans de la Semaine des cultures étrangères, la Mission culturelle du Luxembourg et le FICEP vous invitent le 30 septembre au Divan du monde à un concert de piano avec le duo POP ART. Venez également danser avec la chorégraphe Blanca Li au Grand Palais, voyagez avec le cinéma du Kansaï à la Maison de la Culture du Japon, ou formez des tandems de langue lors des soirées "speak-dating" au Centre culturel irlandais et au Centre culturel Anatolie ...

Voir le programme complet

Pour l'édition 2011, la semaine des cultures étrangères à Paris met à l'honneur la nouvelle création dans plus de 40 pays, du Moyen-Orient à l’Asie en passant par l’Europe et l’Amérique du Sud.

Créée à l’initiative du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP), la semaine des cultures étrangères à Paris est dédiée à la découverte de la pluralité culturelle et linguistique. Elle invite les Parisiens et citoyens du monde à aller à la rencontre de la diversité culturelle en franchissant la porte des centres et instituts culturels étrangers de la capitale, et à découvrir plus de 80 manifestations inédites : expositions, rencontres, débats, concerts, projections, spectacles …

Chaque centre met en avant les artistes, les créateurs ou les arts qui ont émergé ou marqué la culture de leur pays lors de la dernière décennie, et propose également une programmation jeune public au travers de contes et légendes, d’ateliers, de jeux et d’animations.

Enfin, une Table ronde "Culture et liberté: quoi de neuf depuis l’an 2000 ?" propose au public de débattre de l'actualité de la politique culturelle et du rôle des échanges culturels dans la promotion de la liberté d’expression et de la démocratie. Les intervenants seront Xavier Darcos, Président de l’Institut français, Etel Adnan, artiste plasticienne libano-américaine, Hala Elkoussy, artiste égyptienne et Horia-Roman Patapievici, philosophe roumain. Rendez-vous le mardi 27 septembre à 19h au Centre culturel suisse.