Derniers articles publiés

La première édition des Journées européennes du développement met à l’honneur “l'Afrique qui bouge”

Actualité 13.11.2006

Du 13 au 17 novembre, l'Afrique sera au coeur de la première édition des Journées européennes du développement (JED). Politique, économie, art cinéma, mode,... l'Europe met à l'honneur l'Afrique qui bouge et débat des principaux défis pour les Africains et les Européens, au travers d'une série d'événements organisés par la Commission européenne (Direction générale du Développement), à l’initiative du Commissaire Louis Michel. La gouvernance sera au centre du forum politique (15-17 novembre). Les JED comprennent également un Forum d'Affaires UE-Afrique (16-17 novembre) ainsi que plusieurs événements parallèles et des expositions d'art.

La liste des participants inclue pas moins de 16 chefs d'Etat et de Gouvernement africains, le Président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, le vice secrétaire général des Nations unies, Mark Malloch Brown et plusieurs responsables de fonds et agences des Nations unies, des hauts responsables de l'Union africaine, de la Banque africaine du développement, de l'OCDE, de l'Organisation Internationale du Travail, le Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, des ministres des Affaires étrangères et du Développement de l’UE, des membres du Parlement européen, des organisations non gouvernementales, des représentants du monde des affaires Africains et Européens, des artistes, des journalistes, des experts d'agences de développement nationales et d'autres intervenants de haut niveau.

Les Journées européennes du développement ont pour vocation [de devenir le rendez-vous annuel des acteurs européens du développement mais aussi] d’accroître la connaissance des sujets de la coopération au développement parmi l'opinion publique et de contribuer à améliorer l'efficacité de l'aide au développement de l'UE en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le développement allant bien au delà des questions politiques et économiques, les Journées européennes du développement incluent un large éventail d'événements répartis sur Bruxelles : une Campagne du Millénaire ("Pas d'excuse pour 2015-Des voix contre la pauvreté"), une exposition d'art africain ("Afrique-Europe: rêves croisés"), une exposition de bandes dessinées africaines, un Prix Jeunesse sur le sujet "l'Afrique qui bouge", un festival de cinéma africain, un "village du développement", un défilé de mode ou bien encore un débat entre journalistes et média africains et européens.

Tous les détails et les agendas sont disponibles dans un dossier de presse séparé. Plus d'information et enregistrement des participants et des journalistes : http://www.eudevdays.eu

Sources : Commission européenne - Europa