Derniers articles publiés

La politique européenne de voisinage en vraie grandeur: l'Ukraine et la Moldova vont renforcer la coopération frontalière

Actualité 21.11.2006

L'Ukraine et la Moldova s'apprêtent à signer aujourd'hui, en présence de la commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, des accords aux termes desquels elles s'engagent toutes deux à intensifier leur échange d'informations sur la circulation des marchandises et des personnes par-delà leur frontière commune. Cela permettra d'améliorer les contrôles sur le segment transnistrien de la frontière qui ne peut pas actuellement être contrôlé de façon adéquate du côté moldave.

Ces accords instaurent un système automatisé d'échange d'informations préalables à l'arrivée du fret franchissant leur frontière commune, et d'informations entre les services frontaliers et douaniers des deux pays. Ces accords sont le fruit des discussions menées dans un cadre trilatéral avec l'UE, et de la coopération nouée entre ces pays et la mission européenne d'aide à la gestion des frontières (EUBAM).