Derniers articles publiés

La perception de l'Union européenne par les dirigeants de PME

Actualité 18.05.2006

La grande majorité des dirigeants d’entreprise (72%) considère que l’Union européenne est un atout pour la croissance des PME.

 

A ce titre, les patrons réclament avant tout plus d’harmonisation fiscale (73%) et sociale (46%) à l’échelon européen. Parmi les autres domaines dans lesquels l’Union européenne devrait agir en priorité pour favoriser la croissance, on note le soutien à la création d’entreprise (16%), la facilitation de l’accès au financement (16%), l’association des PME à l’élaboration des réglementations les concernant (16%), la simplification de l’accès aux marchés publics (13%), le soutien à l’innovation (11%) ou encore le développement des parcours de formation (6%).

 

L’enquête révèle par ailleurs que 88% des chefs d’entreprise ne s’estiment pas bien informés sur les mesures prises par l’Union européenne en faveur des PME.


La perception de l'Union européenne par les dirigeants de PME

Enquête réalisée du 28 avril au 2 mai 2006 par Ipsos pour le compte de la CGPME. 603 dirigeants de PME (10 à 249 salariés) de l’industrie, du BTP, du commerce et des services, ont été interrogés par téléphone.