Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

La parité dans les gouvernements de l’UE

Si les postes à haute responsabilité en entreprises ou en politique sont encore très majoritairement occupés par les hommes, la situation tend à s’améliorer dans plusieurs pays européens.

Si les postes à haute responsabilité en entreprises ou en politique sont encore très majoritairement occupés par les hommes, la situation tend à s’améliorer dans plusieurs pays européens.

La parité désigne la volonté d’équilibrer la représentation des hommes et des femmes dans différents domaines. Cette cartographie se penche ici sur la représentation des femmes ministres au sein des différents gouvernements européens.

Soucieux de respecter l’égalité entre les hommes et les femmes, prévue dans les traités, les gouvernements européens nomment de plus en plus de femmes à la tête des ministères.

En tête de ce classement on retrouve la Suède, qui s’est dotée d’un gouvernement composé de plus de femmes que d’hommes (52,2%) suivie par la France (50%, hors secrétaires d’Etat). Vient ensuite la Slovénie dont 47.1% des ministres sont des femmes. L’Allemagne, avec 6 femmes sur un total de 15 ministres, obtient également un bon score de parité ministérielle (40%).

Le Danemark, les Pays-Bas et l’Espagne font également partie des bons élèves, avec respectivement 40,9%, 37,5% et 35,7% de femmes au sein du gouvernement.

Toutefois, des efforts restent à faire : la proportion moyenne de femmes ministres dans les 28 pays membres de l’UE n’est que d’environ 27,7%. En novembre 2017, on remarque que 9 pays sur 28 comptent davantage de femmes ministres que la moyenne européenne.

Parmi les “mauvais élèves” , on compte le Luxembourg (17,4%), le Portugal (16,7%), Malte (13,3%), la République Tchèque (11,8%) ou Chypre (8,3%).

La Hongrie est le seul pays à ne compter aucune femme à la tête d’un ministère.

En outre, si la parité ministérielle fait des progrès dans de nombreux pays, il faut rester attentif au type de portefeuilles qui sont attribués aux femmes. Alors qu’elles occupent très souvent les postes de la famille, de la santé, des affaires sociales ou encore de la culture, peu d’entre elles obtiennent des ministères régaliens.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • Société

  • Droits des femmes

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La parité dans les gouvernements de l'UE

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide