Derniers articles publiés

La France va proposer la création d'une force européenne de réaction aux catastrophes naturelles

Actualité 16.08.2010

Nicolas Sarkozy a adressé une lettre au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pour demander que "l'Union européene s'engage à couvrir davantage encore les besoins humanitaires immédiats" au Pakistan. Il annonce également que la France fera prochainement des propositions pour que l'UE se dote "d'une véritable capacité de réaction pour les crises [de type catastrophes naturelles et humanitaires] fondée sur les moyens nationaux des Etats membres".

Dimanche 15 août, la France a réagi à la demande de mobilisation de la communauté internationale par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, pour aider le Pakistan touché par des inondations de grande ampleur. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy a ainsi envoyé une lettre officielle à la Commission européenne et son président pour que "l'Union européenne [...] entraîne avec elle la communauté internationale pour empêcher un désastre humanitaire".

Le mécanisme communautaire de protection civile soutient et facilite la mobilisation des services de secours pour répondre aux besoins immédiats des pays frappés par une catastrophe ou qui risquent d'en subir une. Il améliore la coordination des interventions de secours en définissant les obligations des États membres et de la Commission, et en instituant certains organes et procédures, tels que le centre de suivi et d'information.
En savoir plus

Il fait part dans ce courrier de sa satisfaction de voir l'Union européenne réagissant "rapidement avec 40 millions d'euros d'aides débloqués" ainsi que de l'activation dès le 5 août du Mécanisme Européen de Protection civile avec l'envoi d'experts de l'UE sur place.

Cependant, il estime que "l'Union européenne peut en faire plus", la France étant "prête à mobiliser des moyens logistiques militaires nationaux, aériens et navals, pour l'acheminement de l'aide internationale, dans le cadre de l'Otan".

"Europe Aid" de nouveau proposé par la France?


Nicolas Sarkozy termine son courrier en annonçant que la France fera prochainement des propositions pour que l'Union européenne se dote "d'une véritable capacité européenne de réaction fondée sur les moyens nationaux des Etats membres" pour réagir face à des crises touchant les populations civiles comme le tremblement de terre en Haïti ou les incendies en Russie de cet été 2010. La France opterait donc pour une coordination poussée plutôt que pour la création d'une entité européenne propre.

Cette annonce fait écho aux propos de Pierre Lellouche, Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes qui rappelait dans Le Figaro du 9 août "la nécessité de mutualiser nos moyens pour créer une force d'urgence européenne [qui] n'existe toujours pas. L'an dernier, pourtant, nous avons vu que les Grecs n'ont pu venir à bout des incendies qui ravageaient le pays que grâce à l'aide de leurs partenaires européens".

On se souvient que Michel Barnier, aujourd'hui Commissaire européen, avait fait des propositions en ce sens dès mai 2006 dans le cadre d'un rapport sur la protection civile de l'Union européenne au Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Mesure phare de ce rapport : la création d'une force européenne de protection civile, appelée "Europe Aid". "Bien que le sigle "EuropeAid" soit déjà utilisé par l'Union européenne, les enjeux liés à la visibilité de la réponse d'urgence sont tels qu'il faut [...] que ce sigle puisse caractériser à la fois l'action d'urgence intérieure et extérieure de l'Union", signalait à l'époque Michel Barnier.


En savoir plus :

présentation du mécanisme européen de coopération pour la protection civile - Europa.eu

"Créer une force européenne d'urgence pour la Russie" par Pierre Lellouche - Le Figaro

Protection civile : Michel Barnier présente un plan pour répondre aux crises transnationales - Touteleurope.fr

L'action extérieure de l'Union européenne - Touteleurope.fr

L'aide humanitaire de l'Union européenne - Touteleurope.fr

Union européenne et aide au développement - Touteleurope.fr