Derniers articles publiés

La France annonce son retour dans le commandement intégré de l'OTAN

Actualité 12.03.2009

C'est au cours d'un colloque tenu à la Fondation pour la Recherche Stratégique que le Président français Nicolas Sarkozy a annoncé, 43 ans après son retrait, le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan.

Tout en soulignant la nécessité pour les Européens "d'agir par eux-mêmes" comme ils l'ont fait lors de la crise géorgienne d'août 2008, Nicolas Sarkozy a déclaré que l’Union européenne et l’Alliance atlantique étaient "les piliers de notre sécurité". Le Président a également rappelé que la France, "membre fondateur de l'Alliance atlantique", ne l'a "jamais [quittée]". En effet, si le général de Gaulle a décidé en 1966 de quitter le commandement intégré de l'Otan (qui impose de mettre des forces à disposition), la France fait toujours partie de l'organisation en tant que telle.
21 des 27 Etats de l'UE, dont la France, sont membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

Malgré son retrait du commandement intégré, la France a participé à plusieurs opérations militaires de l'OTAN depuis les années 1990, comme en Bosnie (Sfor), au Kosovo (Kfor) ou en Afghanistan (Isaf)

Nicolas Sarkozy a ensuite insisté sur le besoin d'une Europe de la défense plus puissante, qui passe ainsi par ses relations avec et dans l'Otan : "nous avons une Alliance pas assez européenne et une Europe de la Défense qui n'avance pas assez vite", a-t-il déclaré, ajoutant que la position française n'était "pas prise en compte par nos alliés".

Ces orientations doivent désormais être adoptées par le Parlement durant la deuxième quinzaine de mars. Un assentiment qui n'est pas encore acquis, si l'on en croit les critiques qui fusent du côté du PS, du Modem et même de certains députés de l'UMP.

Le prochain sommet de l’OTAN se tiendra les 3 et 4 avril prochains à Strasbourg (France) et à Kehl (Allemagne), sommet auquel participera le nouveau président américain, B. Obama.

21 Etats de l'Union européenne ont adhéré à l'OTAN, par vagues successives :

 

Date d'adhésion à l'OTANEtats (UE27)
4 avril 1949 (membres fondateurs)Belgique, Danemark, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni
1952Grèce
1955Allemagne
1982Espagne
1999République tchèque, Hongrie, Pologne
2004Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie


L'Autriche, Chypre, la Finlande, l'Irlande, Malte et la Suède ne sont pas membres de l'Alliance atlantique.

 

 


Sources

Le président de la République propose une normalisation de la place de la France au sein de l'OTAN - Ministère de la défense
Déclaration du Secrétaire général sur la France et l'OTAN - Organisation du traité de l'Atlantique Nord
Member countries - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

 


En savoir plus

L'Europe de la défense - Touteleurope
Allocution lors du colloque de la Fondation pour la recherche stratégique "La France, la défense européenne et l’OTAN au XXIème" (vidéo) - Présidence de la République
Colloque "la France, la défense européenne et l’OTAN au XXIème siècle" - Intervention de Bernard Kouchner (Paris, 11 mars 2009) - Ministère des affaires étrangères
Débats sur l’OTAN à l’Ecole militaire - Ministère de la défense