Derniers articles publiés

La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été

Synthèse 28.06.2012

France, Italie, Espagne ou encore Portugal, les pays méditerranéens emportent souvent les suffrages des vacanciers en été. Climat, plages, sites culturels, nourriture, ces pays offrent de parfaites conditions. Il est toutefois possible de sortir des sentiers battus et d'aller faire un tour vers le nord, voire le cercle arctique! La Finlande, pays du père Noël essentiellement connu pour ses pilotes automobile, vous accueille pour des vacances sous le signe de la nature, de la quiétude et de la lumière.

Helsinki

LaponieMoins populaire que les autres capitales scandinaves, Helsinki constitue la porte d'entrée obligée en Finlande. Ville méconnue et souvent considérée comme austère, Helsinki est néanmoins pleine de vie, de charme et de couleur pour qui prend la peine de la découvrir.
Cathédrale d'Helsinki
Le centre historique n'a pas été autant touché par la seconde guerre mondiale que la périphérie et de magnifiques lieux historiques existent toujours. A commencer par la cathédrale luthérienne d'un blanc immaculé trônant au milieu de la ville et la cathédrale orthodoxe surplombant l'Esplanade, artère incontournable où se situent restaurants, hôtels, boutiques, ainsi que le fameux marché de poissons, fruits et légumes. De l'Esplanade également, le départ des ferrys pour Stockholm ou Tallinn ainsi que de la navette vers la charmante île de Suomenlinna, à 10 minutes au large de la ville. Autre curiosité d'Helsinki : l'église monolithique moderne Temppeliaukio, située dans le quartier Etu-Töölö.

L'été, la ville se met au rythme du soleil et ne se couche pour ainsi dire jamais. Au cœur de la nuit, la lumière ne disparaît plus et reste à l'horizon en permanence, en contrepartie des interminables soirées d'hiver. Les Finlandais investissent donc les parcs et les rares plages de la ville pour des barbecues et des apéritifs improvisés. Plus tard, dans le quartier du Kallio, les bars et discothèques se rempliront. Dans ce même quartier se trouvent également les derniers saunas publics de la ville, véritables lieux sociaux intergénérationnels où les Finlandais, peuple réservé s'il en est, viennent se rencontrer et jouer aux échecs entre deux sessions dans la chaleur extrême.

Porvoo

A une heure en bus d'Helsinki : la ville médiévale de Porvoo. Petite ville préservée tout droit sortie d'un conte nordique, Porvoo se visite en une journée. Le temps de flâner dans les rues piétonnes et pavées, ou aucune maison en bois n'est de la même couleur. Le temps de s'arrêter dans un café pour s'imprégner de l'atmosphère calme et typique de la Finlande. Le temps de marcher le long de la rivière ou des petites îles au large du continent. Froid et gelé en hiver, doux et ensoleillé en été, Porvoo est une courte escapade dans la nature du sud de la Finlande.

Laponie

Beaucoup plus au nord – un crochet qui nécessite donc plus de temps – la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi. Fonctionnelle, la ville est la plaque-tournante de tout le grand nord pour les transports et l'approvisionnement. Non, l'intérêt de la Laponie est ailleurs, simplement dans sa nature sauvage, qui occupe l'immense territoire.

Laponie
L'idéal est donc de louer une voiture au départ de Rovaniemi après s'y être rendu en train couchette – environ 12 heures – ou en avion (environ 1h30), et d'avoir réservé un cottage. La région en contient de très nombreux pour des prix très abordables : environ 30 euros par nuit et par personne lorsque l'on en partage un à plusieurs. La plupart sont dotés d'un sauna privé ce qui permet d'égayer facilement les soirées au cœur de la forêt boréale. Choisir de préférence un cottage situé à proximité d'un lac pour pouvoir éventuellement le traverser en bateau ou s'y baigner. Les Finlandais, et touristes avides de sensations, plongent dans l'eau gelée des lacs finlandais après une longue session dans un sauna. Il est également possible de le faire en été vu que l'eau ne se réchauffe jamais beaucoup!

Egalement à découvrir : le festival de cinéma du soleil de minuit, à Sodankylä, à 130 kilomètres au nord de Rovaniemi ; ainsi que le festival folklorique Jutajaiset à Rovaniemi pour découvrir la culture traditionnelle same (lapone). Seul inconvénient : l'invasion de moustiques estivale, mieux vaut s'y préparer !